LES CASQUES BLEUS CELEBRES A MAN

précédent suivant
31 mai 2013

LES CASQUES BLEUS CELEBRES A MAN

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjenou, a présidé la cérémonie officielle de la Journée internationale des Casques Bleus, ce mercredi 29 mai 2013, à Man, à 600 km, à l'ouest d'Abidjan.



Cette manifestation, organisée simultanément avec la 29 e édition des Journées des Nations Unies (JNU), s'est déroulée en présence des autorités politiques et administratives de la région du Tonkpi.



Le numéro deux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Arnauld Akodjenou, a livré le Message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies 29 mai 2013, dans lequel il rend hommage aux cent onze Casques bleus décédés au cours de l'année dernière et au 3100 autres morts pendant les 65 années d'opérations de maintien de la paix.



Ce message du Secrétaire général de l'ONU révèle que les soldats de la paix étaient de plus en plus appelés à mener des opérations multidimensionnelles visant à aider les pays à passer d'une situation de conflit à un état de paix. Il indique aussi que « les opérations de maintien de la paix aident également à réformer les institutions nationales garantes de l'état de droit. En participant au renforcement des forces de police, des tribunaux et de l'administration pénitentiaire, elles contribuent à faire naître la confiance dans les autorités locales. Un système d'état de droit juste et transparent contribue, en retour, à la pérennité du développement et à la stabilité, longtemps après le départ de nos troupes ». M. Ban Ki-moon a salué toutes les avancées faites par les Nations Unies dans le maintien de la paix et le rôle de plus en prépondérant des Casques bleus qui travaillent au péril de leur vie.



Le préfet de région, Soro Jérôme, pour sa part, a félicité les Nations Unies pour leur rôle dans la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. « Depuis le déclenchement de la crise vous n'avez ménagé aucun effort pour nous soutenir et nous appuyer dans des missions difficiles de maintien de la paix et ce, bien souvent, au péril de vos vies » a souligné M. Soro. Il a fait savoir que l'Etat de Côte d'Ivoire mettra tout en œuvre pour garantir le succès de la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire.



Avant la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Akodjenou a passé en revue les troupes formées du bataillon du Bengladesh basé à Man (BANBATT 3), la Police des Nations Unies (UNpol), les Forces Républicaines et la Police de Côte d'Ivoire.



Les chefs traditionnels et les notables de Man ont honoré les Casques bleus et le Système des Nations Unies en intronisant le Représentant spécial adjoint de l'ONUCI, M. Arnauld Akodjenou, comme chef de canton de Man. Ils l'ont nommé Goulé Gbè, du nom du fondateur de la ville de Man.



Pour les autorités traditionnelles, il s'agissait parce geste, d'exprimer leur reconnaissance à l'ONUCI qui a fait revivre leur région.



Selon ces chefs traditionnels, après tant d'années de conflit, la Mission des Nations Unies leur a permis de renaitre. Il était normal que le représentant de ceux qui ont œuvré à cette renaissance prenne le nom de celui qu'ils respectent le plus et grâce à qui leur dignité n'avait jamais été bafouée et dont l'autorité et le royaume s'étendaient de Man à Daloa et Toulepleu.



M. Akodjenou a ensuite visité la Maison d'Arrêt et de Correction de Man où il a procédé à une plantation symbolique d'arbres. Cette Maison d'Arrêt et de Correction a été réhabilitée dans le cadre des projets à impact rapide de l'ONUCI La soirée sera agrémentée de prestations culturelles en hommage aux Casques bleus à l'espace Babadjan du quartier Thérèse.



Les activités des Journées des Nations Unies, couplées à la commémoration de la Journée internationale des Casques bleus, se sont poursuivies dans l'après-midi par des ateliers préparatoires du Forum avec les populations, prévu le jeudi 30 mai, au stade Léon Robert.