SPORT ET COHESION SOCIALE A BOHOBLY

3 fév 2013

SPORT ET COHESION SOCIALE A BOHOBLY

Bohobly, le 31 janvier - « Merci à l'ONUCI pour son engagement en faveur de la paix. En soutenant cette journée sportive de réconciliation et de cohésion sociale à Bohobly vous nous aidez à consolider la cohésion sociale entre nos différentes communautés » a affirmé Sahon Pouho Jean, le président du comité d'organisation, le jeudi 31 janvier 2013.

Il s'exprimait ainsi à l'occasion du match de football pour la paix organisé en collaboration avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Bohobly, localité de la sous préfecture de Méo dans le département de Toulepleu à environ 650 km d'Abidjan.

Le Sous-préfet de Bohobly, Kohué Djedje, a remercié l'ONUCI et les acteurs humanitaires pour leurs actions en faveur de la consolidation de la paix et s'est adressé aux joueurs des deux équipes composées de toutes les communautés vivant à Bohobly. « Je souhaite que cette rencontre de football se déroule dans le fair-play, la fraternité, la convivialité et l'amitié pour démontrer l'unité entre toutes les communautés de ce village ».
Il a également profité de cette rencontre inter communautaire pour attirer l'attention des populations sur la question foncière, source de conflits dans le village et rappeler le respect de l'Arrêté préfectoral interdisant toute transaction.

Enfin, le Sous-préfet a lancé cet appel : «Dites à ceux qui sont au Libéria qu'ils peuvent revenir pour prendre leur part à la reconstruction de leur village. Nous les rassurons que des dispositions ont été prises pour faciliter leur réintégration dans leurs communautés.»

Les différentes sections de l'ONUCI ainsi que les acteurs humanitaires ont expliqué leur mandat et encouragé les populations à la cohabitation pacifique en s'acceptant dans leurs différences pour faire de Bohobly un havre de paix.

Le match de football qui a opposé l'équipe de FC Bohobly à celle Manfa sport a été remporté par FC Bohobly sur le score de 3 buts à 2 dans une belle ambiance.