200 ELEVES DU LYCEE MODERNE DE SEGUELA DISCUTENT DU CIVISME ET DE LA PAIX

15 jan 2013

200 ELEVES DU LYCEE MODERNE DE SEGUELA DISCUTENT DU CIVISME ET DE LA PAIX

La Jeunesse, le civisme et la paix ont été au centre des échanges des élèves du lycée moderne de Séguéla, le vendredi 11 janvier 2013, dans le cadre d'une conférence organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec la Direction régionale de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs dans le Worodougou.

Cette rencontre a permis de démontrer aux 200 élèves de ce lycée, en majorité de la classe de terminale, l'importance de la corrélation entre le civisme et la paix.

Invitant les élèves à une écoute assidue, le Proviseur, Ouattara Bakary a rappelé que cette activité contribuait à la formation et l'éducation citoyenne qui place l'homme au centre de la promotion de la paix.

Le conférencier, Sanogo Ouaterie, Directeur départemental de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, a défini les notions de jeunesse, civisme et paix et démontré que celles-ci fonctionnent ensemble. « La culture du civisme et de la citoyenneté est un moyen efficace qui peut aider la jeunesse à reconquérir la paix. La culture du civisme et de la citoyenneté est un bien pour toute l'humanité. Elle est encore plus importante pour vous jeunes, car c'est vous l'avenir. Si vous la négligez, la paix sera difficile», a ajouté M. Ouaterie.

L'exposé a été suivi de questions réponses tandis que les différentes sections de l'ONUCI sont intervenues pour expliquer la gestion et la prévention des conflits en exhortant les jeunes à cultiver les valeurs de la paix, du pardon et du vivre ensemble, gages de la vraie reconquête de la paix en Côte d'Ivoire. La rencontre, a été présidée par le Préfet région, Préfet de Séguéla, représenté par le Sous-préfet de Dualla (30km de Séguéla), Yapo Adepo Fidèle.