L’ONUCI CONTRIBUE A L’ELABORATION D’UN CADRE DE CONCERTATION ET D’ECHANGES POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS LES REGIONS DU KABADOUGOU ET DU FOLON

23 mai 2012

L’ONUCI CONTRIBUE A L’ELABORATION D’UN CADRE DE CONCERTATION ET D’ECHANGES POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA CONSOLIDATION DE LA PAIX DANS LES REGIONS DU KABADOUGOU ET DU FOLON

Odienné, le 21 mai 2012... Dans le cadre son appui à la réconciliation nationale et à la paix en Côte d'Ivoire, l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), organise du 22 au 23 mai 2012 à Odienné, un séminaire régional de renforcement des capacités sur le thème : « Rôle des élus et cadres de la région du Kabadougou et du Folon pour la promotion de la culture de la paix, de la réconciliation nationale et la cohésion sociale. »

A l'initiative de la Division de l'Information publique de l'ONUCI, une quarantaine de participants, composés de membres du corps préfectoral, élus locaux et leaders d'opinion des régions du Kabadougou et Folon, réfléchissent aux enjeux du processus de réconciliation et de reconstruction nationale pour leur meilleure implication à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale au niveau régional.

A l'ouverture du séminaire, au nom de la délégation de l'ONUCI, Yacouba Kébé, Chargé de l'information et du plaidoyer en a situé les objectifs et témoigné de l'intérêt majeur que la Mission onusienne accorde au rôle du corps préfectoral, des leaders d'opinion et élus locaux pour la mise en place et le suivi de mécanismes visant au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Au non du Maire Coty Souleymane Diakité, Albert Tokou Ehounou, Attaché administratif à la mairie d'Odienné, a souligné l'importance de cette tribune d'échanges et de partage sur les valeurs de la culture de la Paix et de la cohésion sociale qui va permettre de fédérer toutes les forces et énergies de la région, afin de faire renaitre l'entente, la solidarité et l'harmonie entre toutes les populations ivoiriennes.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Préfecture d'Odienné, Ibrahima Chérif, a rappelé l'attachement de la Côte d'Ivoire aux valeurs de paix, outil préalable à tout développement. Il a donc engagé tous les participants à contribuer efficacement à la réussite du séminaire pour le bonheur des populations qui aspirent à la paix et à la sécurité.

Ce séminaire de réflexion et d'échanges de l'ONUCI s'inscrit dans le cadre d'un programme de renforcement des capacités des différents acteurs de la vie sociopolitique ivoirienne. Il prévoit d'aborder des sujets tels que : « Etat de droit et Reforme du secteur de la Justice, Contribution dans la dynamique de pacification des rapports sociaux ; Conflits intercommunautaires & violation des droits de l'Homme : Rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux enjeux de la réconciliation et de la promotion des droits de l'Homme ; Consolidation de la paix et la cohésion sociale : Rôle et implication des leaders d'opinion ( Introduction à la Gouvernance locale et à la Tolérance politique) ; Défis et enjeux de la réforme du système sécuritaire et des opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion. Rôle et appui de l'ONUCI.