LE COMMANDANT DE LA FORCE EN VISITE D’ADIEU CHEZ LE PREMIER MINISTRE

23 avr 2012

LE COMMANDANT DE LA FORCE EN VISITE D’ADIEU CHEZ LE PREMIER MINISTRE

Abidjan, le 23 avril 2011....« La paix est revenue en Côte d'Ivoire mais la sécurité reste relative et cela est dû au fait qu'il y a encore beaucoup de mains non autorisées qui détiennent encore des armes», a estimé lundi le commandant de la force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Gnakoudé Béréna.

Au terme d'une visite d'adieu au Premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio, le Gal. Béréna a indiqué que la Côte d'Ivoire risquerait de connaître, malheureusement, des regains de violence ça et là, tant que le processus de démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) n'aurait pas aboutit. « Cela est tout à fait normal pour tout pays qui vient de sortir d'une crise... mais il faut tout faire pour débarrasser les armes » des mains non-autorisées qui les détiennent, a-t-il estimé.

Le Commandant de la Force de l'ONUCI a, auparavant, fait part de son admiration pour le courage du peuple ivoirien. « Alors que je m'apprête à quitter la Côte d'Ivoire, ce qui m'a le plus marqué est la détermination du peuple ivoirien, toutes classes confondues, qui a refusé de subir la crise, qui a lutté de toute sa force pour l'avoir aujourd'hui derrière lui », a-t-il souligné. « Désormais l'on ne parle plus de crise mais plutôt de la reconstruction et du développement de la Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.

Nommé le 16 mars 2011 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban ki-Moon, le Général Béréna a pris fonction à la tête de la Force de la mission onusienne en Côte d'Ivoire le 22 mars 2011. Sa mission prend fin dans quelques semaines.