L’ONUCI REUNIT ELUS, CADRES ET CORPS PREFECTORAL DU SUD COMOE AUTOUR D’UNE SYNERGIE POUR LA PAIX

27 mar 2012

L’ONUCI REUNIT ELUS, CADRES ET CORPS PREFECTORAL DU SUD COMOE AUTOUR D’UNE SYNERGIE POUR LA PAIX

Aboisso, le 27 mars 2012... Une quarantaine d'élus, cadres et membres du corps préfectoral du sud Comoé réfléchissent depuis mardi 27 mars, à Aboisso, à 127 km au Sud Est d'Abidjan, à leur engagement à la promotion de la culture de la paix, à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

Le séminaire d'échange et de sensibilisation de deux jours initiés par l'Opérations des Nations Unies (ONUCI) vise à créer la synergie nécessaire entre la mission onusienne, l'état, les élus et les populations.

« nous avons le même idéal qui est de rassurer les populations et cette rencontre nous permettra de clarifier le rôle de chaque entité que nous représentons afin de mieux œuvrer pour une contribution réelle à un environnement post crise apaisé » a indiqué le chef de la délégation et Porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré.

Précisant les objectifs du séminaire, M. Touré a interpellé les participants sur la place prépondérante qu'ils occupent auprès de l'état et de la population, en tant vecteur essentiel de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

M. Touré a souligné les acquis depuis la période post crise et indiqué que beaucoup reste à faire. « Les défis restent à relever dans le domaine de la sécurité, de l'expansion de l'autorité de l'état et du redressement économique » a-t-il souligné.

Le président du conseil général d'Aboisso, Aka Ouellé, faisant un diagnostic de la cohésion sociale dans sa région a estimé que bien que l'essentiel ait été préservé, il couve des germes d'une rupture de l'équilibre de l'environnement social.

Dans ce contexte, il a estimé que cette initiative de l'ONUCI contribuait à consolider les acquis qui assurément remettront la Côte d'Ivoire sur les rails du développement.

Plusieurs exposés sur divers thèmes notamment « la contribution des élus et cadres pour la prévention et la gestion pacifique des conflits », « la protection et la promotion des droits de l'homme dans le contexte post-crise : le cas de la Côte d'Ivoire », « la protection des droits de l'enfant en période post-crise », « les responsabilités des élus et cadres dans le processus de l'autorité de l'état » et « renforcement de la justice et promotion de réconciliation nationale dans un environnement postélectoral » ont meublé ces journées.

Des échanges en plénière ont suivi ces exposés avant la poursuite des travaux en atelier par les participants.

Les séminaires d'échange et de sensibilisation des élus, cadres et membres du corps préfectoral ont débuté en septembre 2011 dans la région du sud Bandama et couvrirons les dix-neuf (19) régions de la Côte d'Ivoire.