L’ONUCI FORME LES FRCI DE LA REGION DU PORO SUR LES DROITS ET LA PROTECTION DES ENFANTS

27 mar 2012

L’ONUCI FORME LES FRCI DE LA REGION DU PORO SUR LES DROITS ET LA PROTECTION DES ENFANTS

Korhogo, le 27 mars 2012... Une centaine de militaires des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) déployés dans la région du Poro, vont se familiariser aux droits et à la protection des enfants au cours d'une formation de trois jours, organisée le mardi 27 mars 2012, à Korhogo, à 600 km au Nord d'Abidjan, par la section de la Protection de l'Enfance de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) .

A cette occasion, Margaret Anaminyi, coordonatrice du Bureau régional de l'Assistante Electorale et point focal de l'ONUCI-Korhogo, a rappelé aux participants l'importance de la formation aux droits et à la protection des enfants.

« Je suis certaine que les outils qui seront mis à votre disposition, vous permettront d'être les plénipotentiaires de la protection des enfants, partout où vous serez », a affirmé Mme Anaminyi.

Le commandant en second de la 4ème région militaire de Korhogo, le Colonel Tia Tiémoko, après avoir remercié l'ONUCI pour ce séminaire, a exhorté l'assistance à suivre attentivement les enseignements afin de mieux servir les populations.

Quant à Magloire Agoua, de la section de la Protection de l'Enfance, il a indiqué les objectifs principaux de la formation.

« Cette formation vise à vous permettre d'avoir une bonne compréhension du concept de l'enfant, les normes et standards internationaux de la protection de l'enfance, l'impact des conflits armés sur les enfants et d'être capables de promouvoir et de veiller aux droits des enfants », a-t-il soutenu.

Il faut préciser que pendant trois jours consécutifs, avec la participation de l'ONG Internationale « Save the Children », les sections des Affaires Civiles, de la Protection de l'Enfance, de la Police des Nations Unies, du DDR (du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion), le bataillon Nigérien et les Bureaux de l'Information Publique et des Droits de l'Homme vont intervenir sur les modules suivants : « Les enfants associés aux groupes ou forces armés et le DDR » , « les violences sexuelles en période de conflits et post conflits ; genre et protection de l'enfant », « code de conduite du personnel des Nations Unies en matière d'abus et d'exploitation sexuelle », « trafic et travail des enfants » et « le Mécanisme de surveillance et de communication des violations graves des droits de l'enfant en période de conflits armé ».