L’ONUCI ENTRETIENT LES FEMMES DE YAMOUSSOUKRO DES ENJEUX DE L’ELECTION DES DEPUTES ET DE LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

18 nov 2011

L’ONUCI ENTRETIENT LES FEMMES DE YAMOUSSOUKRO DES ENJEUX DE L’ELECTION DES DEPUTES ET DE LA PROMOTION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Yamoussoukro, le 17 novembre 2011... Le Bureau de l'Information Publique de Yamoussoukro de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), a organisé le 17 novembre, une séance d'informations et d'échanges à l'intention d'une soixantaine des femmes de différentes associations regroupées aux sein du Réseau des Femmes pour la Paix et le Développement dans la région des Lacs (REFPAD-Lacs).

Ouvrant les travaux de cette rencontre, Perpétue Ongesa Nkweso, Coordinatrice du Bureau électoral régional (BER) de Yamoussoukro a exhorté les femmes à jouer pleinement leur rôle d'artisanes et de sentinelles de la paix au sein de leurs communautés respectives.

Trois communications ont constitué l'ossature de cette rencontre destinée à sensibiliser pour des élections sans violence.

La première qui a été faite par Madina Dia et Giulia Cragnolini de la Division de l'Assistance électorale (DAE), a mis l'accent sur le rôle et les responsabilités d'un député dans une circonscription électorale, mais également sur l'importance et les enjeux de l'élection des députés à l'Assemblée nationale.
Sur ce point précis, Madina Dia dira ceci aux femmes « Il est important que vous alliez voter en masse pour les législatives. Ainsi vous pourrez doter votre pays d'une institution tout aussi importante que la présidence de la République, puisqu'elle est chargée de voter les lois qui régissent le fonctionnement de l'Etat.»

Cécile Senghor du bureau de l'Information publique (PIO), a entretenu les femmes sur leur rôle, responsabilités et contributions au maintien d'un climat électoral apaisé. Apres avoir exposé sur les différents types de violence liées aux étapes d'un cycle électoral et leurs conséquences sur la vie des populations, elle a par la suite expliqué aux femmes sur les stratégies à mettre en œuvre afin que le scrutin ne débouche pas sur la violence. « L'élection n'étant qu'un aspect de la démocratie, je vous exhorte à aller sensibiliser les autres femmes à s'abstenir de tout comportement ou tout propos de nature à entrainer des querelles.»

Pour leur part, les commissaires de la CEI, Lancina Bamba et Thomas Mably ont procédé à un partage d'un certain nombre d'informations relatives aux changements qui vont intervenir pour les élections législatives à venir. Il s'agit notamment de l'instauration de la suppléance dans les candidatures et des cas d'incompatibilité dans le cumul de postes. La liste complète des candidats de Yamoussoukro et de leurs suppléants, les changements survenus au niveau de la composition de la CEI ont également fait l'objet d'échanges.

Afin d'éviter un grand nombre de bulletins nuls tel que constaté lors du premier tour de l'élection présidentielle de Novembre 2010, les commissaires de la CEI sont revenus sur les techniques de vote et la nécessité de l'éducation électorale des populations avant les échéances du 11 décembre prochain.