L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE DE SINEMATIALI A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

18 nov 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES LEADERS DE LA SOCIETE CIVILE DE SINEMATIALI A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogoo, le 18 novembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 17 novembre 2011, un atelier de sensibilisation sur '' la contribution de la société civile à la préservation d'un environnement électoral apaisé'', à l'intention d'une soixantaine de leaders d'opinion du département de Sinématiali, à 600 km au nord d'Abidjan.

A cette occasion, Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information publique, a rappelé aux participants que cet atelier s'inscrit dans le cadre du suivi des Journées de l'ONUCI (JDO) et a pour objectif de renforcer les capacités des partenaires dans les domaines de la promotion de la culture de la paix, du renforcement de la cohésion sociale et du respect des droits de l'Homme pour la préservation d'un environnement électoral apaisé.

Par ailleurs, il a souligné le rôle d'avant-garde des leaders de la société civile à qui il revient, à tout moment, de sillonner les villages et les quartiers, pour porter le flambeau de la paix, préalable à tout développement.

'' C'est cette place prépondérante que vous occupez dans vos communautés qui confirme votre rôle d'acteurs incontournables pour la promotion de la culture de la paix. C'est pourquoi, vous devez encourager les acteurs politiques à mener des campagnes électorales sans violences, dans la tolérance, le respect des règles et des valeurs démocratiques'', a-t-il souligné.

Présidant la cérémonie, le secrétaire général de Préfecture de Sinématiali, Brou Yao, après avoir salué la tenue de cet atelier, a indiqué que l'élection des députés à l'assemblée nationale ne doit pas être celle d'affrontements, d'intimidations, de casses ou de pillages.

'' Voter est un droit et il est un devoir civique pour chacun d'y participer sans violence'', a-t-il conseillé.

Quatre communications suivies d'échanges avec les participants ont meublé le programme de cet atelier de sensibilisation. La première, portant sur le '' rôle de la société civile dans la promotion des valeurs de la culture de la paix pour un environnement électoral apaisé, a permis au Chargé de l'information et du plaidoyer, Bakary Bakayoko, de montrer le rôle prépondérant des organisations de la société civile, dans l'édification de la paix, la prévention des conflits et la réconciliation.

Pour la seconde communication relative au '' rôle et à la responsabilité de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale'', Tanoh Kouakou Ebah, du Bureau des Affaires civiles, a éclairé les participants sur l'importance de cultiver en leur sein la cohésion sociale et se constituer en ambassadeurs de la coexistence pacifique.

'' Le respect des droits de l'Homme en période électorale'', a été la troisième communication de cette journée. Dans ses propos, Salif Boité, du Bureau des Droits de l'Homme a rappelé l'importance de la dimension des droits de l'homme dans des élections de sortie de crise et a exhorté les participants à contribuer au respect des droits de l'homme et à des élections sans violences, afin de préserver la dignité humaine.

Le Conseiller électoral, Sani Gambo, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), intervenant sur '' l'appui de l'ONUCI pour l'organisation de l'élection des députés à l'assemblée nationale'', a mis l'accent sur l'apport technique et logistique à la Commission Electorale Indépendante (CEI) et aux acteurs impliqués dans le processus électoral.

A l'issue de cet atelier de sensibilisation, les participants ont souhaité à travers des recommandations que la société civile veille au respect, par les candidats et leurs militants, au code de bonne conduite en période électorale et que les médias locaux vulgarisent ledit code dans les langues locales pour permettre à la population de s'en imprégner.

Ils ont également recommandé la mise en place d'un cadre de concertation et de dialogue politique, pour permettre aux acteurs politiques de débattre au lieu de se battre.

Par ailleurs, ils ont souhaité que la coloration politique des leaders religieux et traditionnels doive être empreinte de discrétion totale pour un renforcement de la cohésion sociale. Ils ont enfin pris l'engagement de promouvoir le respect des droits afin de garantir un environnement électoral apaisé.