L’ONUCI ECHANGE AVEC LES ELUS ET CADRES DU SUD BANDAMA

22 sep 2011

L’ONUCI ECHANGE AVEC LES ELUS ET CADRES DU SUD BANDAMA

Divo, le 22 septembre 2011...L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec la préfecture de région du Sud-Bandama, a lancé jeudi 22 septembre 2011, à Divo, situe à 180 km d'Abidjan le séminaire régional avec les élus et cadres de la région sur le thème « Engagement des élus et cadres du Sud Bandama pour un environnement post crise apaisé. ».

Ce séminaire accueille 50 participants dont les leaders des partis politiques ainsi que les élus issus de quatre départements de la Région du Sud Bandama

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le préfet de région, Kpan Droh Joseph, accompagné du Maire de La commune de Divo, Assé Gbadja Camille. Ce dernier, en souhaitant la bienvenue aux participants, a exhorté les élus et cadres à prendre un engagement effectif pour promouvoir l'environnement global de la région du Sud Bandama. « A ceux qui sont encore en dehors de la ville, à tous nos frères et sœurs qui ont momentanément quitte leur ville, nous demandons d'y revenir car c'est ensemble que nous devons penser au développement de notre région », a dit le Maire.

Crescentia Dingah du Bureau électoral régional de Divo, a présenté ce séminaire comme une initiative visant à accompagner les autorités et les populations ivoiriennes dans leurs efforts pour une sortie de crise effective et durable. Face aux conséquences de la crise sur les populations, et du rôle combien important des élus et les cadres dans leurs localités, elle n'a pas manqué de rappeler ce qui est attendu d'eux. « Au regard du rôle que jouent les élus et cadres dans les différentes localités de la région, ce séminaire vise non seulement à fournir l'information sur le rôle de l'ONUCI, mais également des outils qui pourraient les aider d'une part à prendre conscience du rôle majeur qu'ils ont à jouer dans le contexte sensible et historique que vit la vit la Cote d'Ivoire, et d'autre part à apporter leur contribution pour l'instauration d'une paix durable sur le plan local et national. »

Dans son allocution d'ouverture du séminaire, le Préfet a remercie l'ONUCI pour l'occasion offerte aux autorités de rencontrer les acteurs de la Région, avant d'inviter les leaders politiques présents à tout mettre en œuvre pour se parler et éviter que les conséquences de la crise post électorale puissent se répéter avec les élections législatives à venir. « Très bientôt, notre pays organisera les élections législatives pour le renouvellement de la représentation des populations. Deuxième institution de la république, son renouvellement permet aux partis politiques de mesurer leur audience nationale. Malgré cet enjeu, il ne faut pas perdre de vue que les partis politiques ne peuvent s'exprimer librement qu'en période de paix et de stabilité. Notre objectif doit être d'empêcher le désordre et les troubles dans notre région. »

Ce séminaire qui durera deux jours a porté pour ce premier jour aux communications de l'ONUCI sur son mandat, la cohésion sociale, la lutte contre la prolifération des armes, ainsi que les Droits de l'Homme.