LES JOURNEES DE L’ONUCI SE TERMINENT A ABOISSO SUR UNE NOTE DE GAITE

20 sep 2011

LES JOURNEES DE L’ONUCI SE TERMINENT A ABOISSO SUR UNE NOTE DE GAITE

Aboisso le 20 septembre 2011 Un concert géant gratuit offert par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a sonné vendredi 16 septembre 2011, le clap de fin de la 16ème étape des Journées de l'ONUCI (JDO), organisées à Aboisso du 14 au 16 septembre.

Des prestations en play-back ainsi que le concert live du groupe Belamundo, entièrement composé de jeunes femmes, ont fait vibrer les populations qui sont restées aux côtés de l'ONUCI pour participer à la fête de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale impulsée par la mission onusienne sur le thème « les populations d'Aboisso et l'ONUCI, main dans la main pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale ».

Cette volonté d'accompagner le peuple du Sanwi dans la réconciliation nationale, le chef de délégation de l'ONUCI, Gamaliel Ndaruzaniye, l'a réaffirmée à la fin des trois jours qui ont comporté des consultations médicales gratuites, des dons en vivres et non-vivres, des ateliers avec des groupes cibles de la société civile et un forum d'échanges avec les populations ainsi que du sport. « Ces journées de l'ONUCI s'achèvent à Aboisso, mais elles ouvrent la porte sur l'avenir et sur un travail d'appui que vous devez apporter à la Côte d'Ivoire pour renforcer la cohésion sociale et permettre que ce cœur de paix continue à grandir. J'encourage les jeunes à fonder leur espoir dans le travail pour le développement de la Côte d'Ivoire », a conclu M. Ndaruzaniye.

Pour sa part, le Secrétaire général de Préfecture, Kouamé Bi Kalou, a remercié l'ONUCI pour avoir pris de son temps pour échanger avec les populations du Sanwi. Selon lui, les leçons reçues ne resteront pas lettre morte. « C'est la force de l'amour qui apprendra à nous, les Ivoiriens, à revivre ensemble dans une Côte d'Ivoire réconciliée », a-t-il dit en exhortant les administrés à se mettre sur la route de la paix.

Auparavant, l'après-midi avait été consacrée au sport avec un tournoi de football, de volley-ball et de hand-ball. Les capitaines des différentes équipes ont lu des messages mettant en exergue la paix, le dialogue, le pardon, la réconciliation. Au niveau du football féminin, l'équipe des Sirènes a eu le dessus sur l'équipe des Amazones sur un score de 1 but à 0. Le Volley-ball lui s'est déroulé avec des équipes composées de filles et de garçons. Les Amazones ont pris le dessus sur les Sirènes sur un score de 2 sets à 0. Pour le football, à l'issue du tournoi, l'équipe Paix a battu celle de Réconciliation par 4 buts à 3.