L’ONUCI PROMEUT LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE A NAPIE A TRAVERS LE FOOTBALL

20 sep 2011

L’ONUCI PROMEUT LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE A NAPIE A TRAVERS LE FOOTBALL

Korhogo, le 20 septembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le samedi 17 septembre 2011, à Napié [560 km au nord d'Abidjan] un tournoi de maracana pour la réconciliation et la cohésion sociale, auquel ont pris part cinq sous-préfectures du département de Korhogo.

A cette occasion, le chef de la délégation de l'ONUCI, Mathieu Kombate, a déclaré que la participation des jeunes au tournoi de Maracana témoignait de leur engagement et de leur attachement à la paix.

« L'heure est venue de panser les blessures et de taire les rancœurs. L'ONUCI, dans le cadre de son appui au processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire, ne ménagera aucun effort pour accompagner les Ivoiriens et les Ivoiriennes à s'inscrire dans cette dynamique de réconciliation nationale et de cohésion sociale', a-t-il indiqué. Pour M. Kombate malgré les divergences d'opinions, les jeunes doivent comprendre qu'ils participent à une structure commune, qu'ils ont les mêmes défis à relever et qu'ils font partie de la même nation.

Selon le 1er adjoint au maire de Napié, Tuo Navigué, ce tournoi sportif est un excellent moyen pour renforcer la cohésion sociale et un puissant facteur de réconciliation.

Le sous-préfet central du département de Korhogo, Kouadio Eugène, a exhorté les populations à ne pas se rendre justice elles-mêmes lorsque des situations conflictuelles se présentent à elles. « Il y a des autorités qui sont là et qui sont chargées d'arbitrer et de régler ces conflits », a-t-il souligné, avant de demander à ses administrés de « faire barrage à tous ceux qui par leurs comportements, leurs gestes et leurs paroles veulent rééditer ce que nous avons vécu tristement ».

C'est dans une ambiance festive que l'équipe de la sous-préfecture de Tioro a remporté le trophée de la réconciliation et de la cohésion sociale à Napié, après avoir battu Komborodougou sur le score de 2 buts à 1.
Il faut noter que six équipes masculines et de deux équipes féminines des sous-préfectures de Napié, Tioro, Karakoro, Dikodougou et de Komborodougou ont participé a ce tournoi de maracana. Des messages de paix et de réconciliation, ont été véhiculés par les différents capitaines d'équipe au cours du tournoi.