LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI FAIT SON ENTREE DANS LA REGION DE FROMAGER

14 juin 2011

LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI FAIT SON ENTREE DANS LA REGION DE FROMAGER

Divo, le 14 juin 2011...Dans le cadre de sa contribution au processus de paix et de réconciliation nationale en cours en Côte d'Ivoire, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 14 juin 2011, en collaboration avec les partenaires du système éducatif de la Région du Fromager et l'appui des autorités administratives de la région, la caravane scolaire de Oumé dans la cour du lycée moderne de la ville.

Sur le thème « l'implication des élèves d'Oumé dans la promotion de paix, l'Unité et la réconciliation nationale», cette caravane qui a eu lieu en présence du Secrétaire général de la préfecture du Département d'Oumé, accompagné du Sous-préfet de Guépaho et de différents chefs de services, a drainé un millier d'élèves issus de différents collèges et lycées du Département.

Tour à tour le proviseur du lycée Bernard Ziriga, le représentant des élèves, le maire de la commune d'Oumé, le chef de la délégation de l'ONUCI et le Secrétaire général de la préfecture, se sont succédés sur la tribune pour apporter leur contribution dans la sensibilisation de la jeunesse à la cohésion et à la réconciliation.

Il y a lieu de retenir l'appel du Maire d'Oumé, Brigitte Kakou Lou Akouassi, qui a demandé aux jeunes afin de tout mettre en œuvre pour que la réconciliation soit effective et permettre aux autorités de consacrer désormais les efforts vers le développement, après avoir salué le travail de l'ONUCI qui, selon elle, trace le sillon de la paix.

Pour sa part, le Secrétaire général de préfecture, François Dogbo Labé a invité les jeunes présents à la caravane à devenir désormais des messagers de la paix. Dans cette perspective, il a sollicité le concours de l'ONUCI, non seulement pour la construction de deux cantines scolaires au Lycée moderne d'Oumé et au Lycée municipal de Diégonefla, mais également pour soutenir les autorités dans les efforts de réconciliation nationale. « Les autorités que nous sommes souhaiterions que l'ONUCI oriente ses actions vers le renforcement des capacités des membres de nos différents comités de sensibilisation, de réconciliation et de veille, mis en place sur instruction du Gouvernement ivoirien », a-t-il plaidé.

Cette caravane a été également une occasion pour l'ONUCI de familiariser davantage les élèves avec son mandat et ses activités à travers la présentation de ses sections travaillant dans cette localité, notamment la Division des Droits de l'Homme (DDH), l'Assistance électorale, la Police des Nations Unies (UNPOL) et l'Information publique.

S'adressant aux élèves, Ariel Ida Ngondi du de la DDH, de Yamoussoukro les a invités, au nom de toute la délégation de l'ONUCI, à demeurer des vecteurs de paix, de pardon, de l'unité retrouvée, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale au-delà des clivages. « Il n'y a pas un autre choix si la Côte d'Ivoire doit aller de l'avant », a-t-elle indiqué.

Les contributions des élèves constituées de prestations artistiques riches et variées, ont stigmatisé l'esprit de vengeance qui existe actuellement au sein d'une partie de la population ainsi que l'intolérance.

Un jeu concours remporté par le Lycée moderne d'Oumé a clôturé la caravane scolaire à l'issue de la quelle beaucoup de gadgets ont été distribués aux participants.

Après Oumé, la ville de Gagnoa sera prochaine escale de la caravane scolaire dans la Région de Fromager.