L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES LEADERS D’OPINION DE BANGOLO POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

précédent suivant
14 juin 2011

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES LEADERS D’OPINION DE BANGOLO POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

Duékoué, le 14 juin 2011...pération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 14 juin 2011, un atelier de sensibilisation sur la cohésion sociale, avec les leaders d'opinion à Bangolo, localité située à 546 km au nord-ouest d'Abidjan.

Soixante-dix participants, notamment, des chefs, des jeunes, des femmes, des membres des médias ainsi que l'ensemble du corps préfectoral du département de Bangolo, ont pris part à cet atelier.

Après avoir rappelé le mandat de la Mission, Jean-Marie Kalama, chef de la délégation, a indiqué que l'ONUCI continuerait dans la mesure de ses possibilités, d'appuyer la Côte d'Ivoire pour une sortie de crise définitive. Il a en outre exhorté les participants à être attentifs durant les travaux, afin d'être de bons relais auprès de leurs bases. « Si chacun de vous prend la résolution d'aller à la paix, vos enfants, vos familles et votre entourage vous suivront », a-t-il conclu.

« Après le terrible séisme qui a secoué la Cote d'ivoire, nous voilà à la recherche d'une denrée rare, qu'on négligeait au temps d'Houphouët Bobigny : la paix. » C'est par ces mots que Mamadou Touré, 2ème adjoint au Maire avait ouvert la séance des allocutions. Selon M. Touré, la paix nécessite l'existence de la cohésion sociale qui implique le fait de s'accepter, en dépit des différences. Il a ainsi demandé aux populations de dépasser les considérations partisanes pour s'accepter et promouvoir le vivre ensemble.

Souleymane Touré, Secrétaire général de préfecture a rappelé les moments difficiles vécus par les populations après l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. Il a indiqué que les déplacés internes de Duékoué, les personnes refugiées dans la forêt faisaient parties des séquelles de la crise post électorale. Toutefois, M. Touré a ajouté que l'administration est de retour à Bangolo afin de recoudre le tissu social déchiré et réapprendre aux populations à vivre de nouveau ensemble.

Les travaux de l'atelier ont porté sur « la prévention et la résolution des conflits pour la cohésion intercommunautaire » ; « le rôle et la responsabilité des leaders d'opinion pour la promotion des droits de l'homme en faveur de la cohésion sociale et la réconciliation » et « la contribution des médias pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale ». Les différents thèmes ont été animés par les fonctionnaires de la Division des droits de l'Homme, des Affaires civiles et du bureau de l'Information publique de Duékoué et de Man de l'ONUCI.