L’ASSISTANT SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME EN VISITE EN COTE D’IVOIRE

4 avr 2011

L’ASSISTANT SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME EN VISITE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 4 avril 2011... L'Assistant Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic est arrivé, dimanche 3 avril à Abidjan pour évaluer la situation générale des droits de l'homme qui s'est gravement détériorée depuis le début des violences qui sévissent dans la ville d'Abidjan et le reste du pays.

A son arrivée, M Simonovic a exprimé sa vive préoccupation par rapport à la détérioration de la situation des droits de l'homme entachée de massacres à l'ouest et de nombreuses exactions contre les populations civiles. Lors de son séjour, M. Simonovic rencontrera les autorités étatiques, les dirigeants politiques et la société civile du pays. Il s'entretiendra également avec la communauté humanitaire, le système des Nations Unies et le corps diplomatique. Il envisage également d'effectuer des visites de terrain.

M. Simonovic mettra à profit son séjour pour rappeler à tous les acteurs de la crise ivoirienne, qu'ils soient pro Gbagbo ou pro Ouattara leur responsabilités individuelle et collective pour s'assurer du respect du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire, et de prendre toutes les mesures nécessaires et immédiates pour protéger les populations civiles, et en particulier des femmes et des enfants et mettre un terme aux exactions et autres abus des droits de l'homme.