LE SYSTEME DES NATIONS UNIES EVALUE LA SITUATION HUMANITAIRE DANS L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

5 avr 2011

LE SYSTEME DES NATIONS UNIES EVALUE LA SITUATION HUMANITAIRE DANS L’OUEST DE LA COTE D’IVOIRE

Man, le 5 avril 2011...Le système des Nations Unies (SNU) a entrepris une mission conjointe les 4 et 5 avril 2011 à Duékoué, dans la région du Moyen Cavally, et à Man, dans la région des Montagnes, pour évaluer la situation humanitaire dans ces deux régions de l'ouest de la Cote d'Ivoire.

La délégation était composée du Secrétaire Général adjoint des Nations Unies chargé des Affaires Humanitaires, Mme. Valérie Amos, de M. Ndolamb Ngokwey, coordonnateur humanitaire du SNU en Cote d'Ivoire, et de M. Ivan Simonovic, Secrétaire General adjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme au bureau du Haut Commissariat des Droits de Homme à New York.
La délégation a eu des échanges avec les responsables du SNU basés dans les deux régions. Elle a félicité les acteurs humanitaires en les encourageant à multiplier leur présence sur le terrain pour répondre aux besoins urgents des populations sinistrées de l'ouest de la Cote d'Ivoire. La mission s'est aussi entretenue avec les autorités locales et avec les responsables des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).

Mr Ngokwey a souligné que suite aux événements malheureux de Duékoué, il était important que les Nations Unies, au plus haut niveau humanitaire, puissent voir sur place ce qui s'est réellement passé et parler aux populations et aux leaders locaux afin de déterminer ensemble la meilleure manière de répondre a cette crise, qu'il a décrit comme une véritable catastrophe. Au vu de ce qui s'est passé, les agences humanitaires doivent multiplier leur présence sur place pour faire face aux besoins des populations car l'impact de cette crise humanitaire est immense, a-t-il dit.

Faisant remarquer que M. Alassane Ouattara, le président démocratiquement élu, a le soutien total des Nations Unies, M. Simonovic a souligné que, « dans le même temps, nous devons veiller sur le respect de droits de l'homme, ce qui explique notre présence en Cote d'Ivoire ». Il a ajouté : « Nous allons rétablir les responsabilités dans ce qui a eu lieu à Duékoué. Nous devons œuvrer pour la réconciliation et la paix dans ce pays ».

Pour sa part, Mme. Amos a souligné le besoin d'identifier le nombre des personnes déplacées afin d'organiser la distribution de l'eau, de la nourriture et des médicaments. Pour ce faire, elle a demandé qu'un système logistique et de distribution soit mis sur pied entre Abidjan et les sites concernés.

L'UNICEF, le PAM, l'OMS et le HCR ainsi que les ONG Save the Children, CARITAS et IRC ont participé à la mission.