LES POPULATIONS DE KORHOGO SE MOBILISENT A TRAVERS LE SPORT POUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

2 mar 2011

LES POPULATIONS DE KORHOGO SE MOBILISENT A TRAVERS LE SPORT POUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Korhogo, le 02 mars 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé les 25 et 26 février 2011, à Korhogo, à 580 Km au Nord du pays, un tournoi de football Maracana autour du thème de la préservation d'un environnement postélectoral apaisé.

Situant les objectifs de ce tournoi à son ouverture, la cheffe de délégation de l'ONUCI, Patricia N'wotheigo, a souligné que cette compétition s'inscrivait dans le mandat de la mission, de sensibiliser les populations à la préservation de la paix et la cohésion sociale.

« Etant conscients de ce que le sport constitue un facteur de rapprochement des peuples, nous usons de son canal pour solliciter auprès de vous, l'adoption des valeurs sportives de rassemblement et de fair play devant vous permettre de renforcer la cohésion, l'amour du prochain et la tolérance surtout en cette période de nouvelles tensions », a-t-elle indiqué.

Mme N'wotheigo a ensuite recommandé aux joueurs et aux spectateurs, de se constituer en ambassadeurs de la paix dans leur environnement immédiat, une fois retournés chez eux.

Pour sa part, le Préfet de la région des Savanes, Daouda Ouattara, a salué l'organisation de cette énième activité de la mission onusienne et plaidé pour que les populations épousent dans leur comportement, les enseignements de la mission.« L'essentiel étant de participer, en prenant part à ce tournoi, vous démontrez votre capacité à vous mettre ensemble, malgré vos différences d'origine, de religion et même de parti politique, pour la paix » a-t-il dit.

Le tournoi de la préservation d'un environnement postélectoral apaisé, a vu la participation de huit équipes socioprofessionnelles qui ont défilé et dont les capitaines ont livré des messages de paix, tout comme les responsables de la société civile, des organisations féminines, de jeunesse, des scouts, des médias et les artistes locaux.
Les autorités administratives locales, les représentants des sections de l'ONUCI de l'ONUCI, Division des Droits de l'Homme (DDH), Affaires civiles, Police des Nations Unies (UNPOL)et des agences du Système des Nations unies (SNU), ont également assisté aux matches.

A l'issue des phases finales, l'équipe « La Paix » l'a emporté sur celle de la « Cohésion sociale » par le score de 2 buts à zéro, tandis que le trophée de fair play est revenu à l'équipe dénommée « Solidarité ».