DITROUDRA-BEOUE S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

13 juil 2010

DITROUDRA-BEOUE S’ENGAGE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 12 juillet 2010... La localité d'Ditroudra-Béoué a accueilli, lundi 12 juillet, une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dans le cadre d'ONUCI Tour, une campagne d'information et de sensibilisation organisée par la mission afin de contribuer à un environnement électoral apaisé.

Les sections de la Protection de l'Enfance, de l'Assistance Electorale, des Droits de l'Homme et de l'Information publique de l'ONUCI ont pris part à cette rencontre, qui a mobilisé femmes, jeunes et hommes des différentes communautés de cette localité située à 556 km au Nord-Ouest d'Abidjan.

Après avoir rappelé le mandat et la mission de l'ONUCI ainsi que le rôle de sa section, Pierre Aby du Bureau de l'Information Publique, a exhorté les populations de Ditroudra-Béoué à vivre dans la fraternité, dans le pardon, le dialogue et la tolérance. « Chacun a le droit de soutenir, supporter et choisir librement son candidat afin de contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé », a-t-il souligné, avant d'ajouter : « si votre candidat n'a pas gagné aujourd'hui, demain il peut gagner ».

Mme Esso N'dri Ester de la Division des Droits de l'Homme a souligné l'importance du respect du droit de voter et de la liberté d'expression, d'opinion et de penser de tous, de la scolarisation de la jeune fille et de la déclaration des naissances. Elle a aussi parlé de la nécessité d'arrêter les différentes formes de violences à l'encontre des femmes, ainsi que les abus faites aux jeunes filles, y compris l'excision et les mariages précoces et forcés.

Ludovic Kassi de l'unité Protection de l'Enfance a rappelé aux parents que tout acte de violence et d'abus sexuel contre un mineur est puni par la loi. Il leur a également demandé d'éviter de mêler leurs enfants à la politique.

Parlant du rôle de l'ONUCI au cours des prochaines élections, Amadou Hassan de la division de l'Assistance Electorale, a informé la population que la mission offre un appui matériel, technique et logistique pour la bonne marche du processus electoral. Par ailleurs, il a exhorté la population à tout mettre en œuvre pour que les élections ne soient pas source de division et de mésentente entres les différentes communautés du village.

Au terme de la rencontre, les populations ont soumis plusieurs préoccupations et posé des questions relatives au vote et au travail des enfants.