Les populations de San Pedro réaffirment leur engagement pour un environnement électoral apaisé à travers un cross populaire

25 avr 2010

Les populations de San Pedro réaffirment leur engagement pour un environnement électoral apaisé à travers un cross populaire


San Pedro, 24 avril 2010 .... Les populations de San-Pedro ont participé le samedi 24 avril, à un Cross Populaire organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), pour les encourager ӑ à créer un environnement électoral apaisé et à renforcer la cohésion sociale entre les communautés à travers les valeurs du sport.

Les femmes et les vétérans ont ouvert cette course pour la paix, au Centre Culturel de San Pedro, ville située à 368 kilomètres d'Abidjan, suivis quelques minutes plus tard des jeunes, en présence des autorités administratives et locales, des responsables d'associations et de groupements, ainsi que des représentants des sections de l'ONUCI.

Le Secrétaire Général de la Préfecture, Jean Fructueux Bako, a réaffirmé la promotion de la paix par les valeurs du sport à San Pedro et dans toutes les autres villes du pays, avant d'inviter la population à saisir la balle au bond pour que la paix soit effective dans les cœurs et dans les comportements.

Le Conseiller Municipal, Diarrassouba Ibrahima, a salué cette initiative à caractère populaire, estimant qu'il arrivait au bon moment « pour décrisper l'environnement électoral ». Il a souhaité que le cross renforçait les sillons de la paix pour permettre à la Côte d'Ivoire d'organiser des élections paisibles. Au nom du Conseil Général, M. Klé Paul a remercié la communauté internationale qui aide la Côte d'Ivoire à retrouver la paix.

Dieudonné Sindayigaya, Point Focal de l'ONUCI à San Pedro, a exhorté les sportifs qui participent au Cross pour la paix de continuer à être des vecteurs de paix et de cohésion sociale. « Vous devez être des multiplicateurs des messages d'unité et de réconciliation nationale pour un retour définitif à la normalité en Côte d'Ivoire », a-t-il insisté. Il a indiqué que l'ONUCI allait continuer de soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de la paix.

La Chargée de l'information Publique du bureau de San Pedro, Almudena Martinez, a, pour sa part, lancé des messages forts sur le sport, comme facteur puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue. Elle a noté que le sport de façon général, était devenu un élément très important dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire.
Les huit meilleurs coureurs des quatre catégories ont reçu chacun des lots de la part de l'ONUCI.