L’ONUCI sensibilise pour le retour de la cohésion sociale à Nzéré

20 jan 2010

L’ONUCI sensibilise pour le retour de la cohésion sociale à Nzéré

Yamoussoukro, le 20 janvier 2010... Une délégation de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI ), a entamé le mardi 19 janvier, une mission de sensibilisation à la paix et à la cohésion pacifique dans la localité de Nzéré (23 km de Yamoussoukro).

La localité est en proie à un conflit de succession. Les habitants de quatre quartiers, sur les cinq que compte le village, rejettent la nomination, par le préfet du département, d'un nouveau chef, en remplacement de Zemini Yao Lambert, décédé en 2007. Pour manifester leur mécontentement, certains habitants ont érigé des barricades à l'entrée de la localité. Il y a eu également des menaces et des actes d'intimidation. L'unique école du village a fermé ses portes, et bon nombre d'enseignants sont partis.

Préoccupés par cette situation, des policiers onusiens ont organisé la rencontre de mardi avec les populations de Nzéré et leurs dirigeants pour les sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale. Ils étaient accompagnés de Mmes Ariel Ida Ngondi et Marie Puchon, respectivement des bureaux des droits de l'homme et de l'Information publique de l'ONUCI à Yamoussoukro.

La population a été appelée à respecter les droits de l'homme, notamment les droits à la libre circulation et à l'éducation. La délégation leur a parlé de la promotion du dialogue et de la non violence pour le règlement pacifique des conflits ainsi que du maintien d'un environnement électoral apaisé, tout en leur conseillant de passer par les voies légales pour exprimer leurs plaintes. « Pour réclamer ses droits, personne n'a le droit de fouler aux pieds les droits des autres, et encore moins ceux des innocents enfants car ils constituent l'avenir de votre pays», a noté Mme Ariel Ida Ngondi.

Après le plaidoyer de la délégation de l'ONUCI, les deux parties se sont engagées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réouverture de l'école et la levée des barricades. Quant à l'ONUCI, elle a promis de poursuivre des démarches auprès des autorités administratives pour un aboutissement heureux du conflit.