COHESION SOCIALE : L’ONUCI renforce les capacités de la société civile de la région d’Odienné

11 mai 2009

COHESION SOCIALE : L’ONUCI renforce les capacités de la société civile de la région d’Odienné

Odienné, le 11 mai 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé ce lundi 11 Mai à Odienné (860 Km au Nord Ouest d'Abidjan), sa série de séminaires sur « l'implication de la société civile ivoirienne dans la promotion de la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale ».

Ce séminaire qui s'adresse à tous les leaders traditionnels et communautaires, aux religieux, aux responsables d'associations des femmes, des jeunes, des médias et des ONGs venus des cinq localités de la région notamment Minignagn, Samatiguila, Madinani, Tiémé et Odienné, a été salué par le premier adjoint au maire de la ville, Amidou Kourouma. « Cette initiative louable permettra de lever les zones d'ombre sur les valeurs chères à notre pays à savoir la paix et la cohésion sociale » a-t-il estimé.

Marius Bokpaka, chef de la délégation de l'ONUCI, a rappelé le rôle important de la société civile dans la recherche et la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. « La résolution 1633 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la Côte d'Ivoire insistait sur l'implication de la société civile ivoirienne dans le processus de paix en cours. Cette place prépondérante que vous occupez dans vos communautés vous permettra d'être des vecteurs, des acteurs incontournables de la paix et de la cohésion sociale » a-t-il souligné. Il a indiqué que le séminaire était une occasion d'échanges et de réflexion qui, a-t-il ajouté, permettraient aux participants d'être plus outillés pour travailler efficacement à la consolidation de la paix dans leur entité respective. »

Quant au Secrétaire général de préfecture, Cherif Ibrahim, il a exhorté les séminaristes à être plus actifs. « La paix tant recherchée n'est pas seulement celle des signataires de l'Accord Politique de Ouagadougou, c'est aussi celle de tous et en tant que leaders, vous avez la mission de l'entretenir et de la renforcer jour et nuit par vos activités » a indiqué M Chérif.

La formation s'étendra sur deux jours pendant lesquels les participants travailleront sur quatre communications notamment « la promotion de la culture de la paix et de la non violence au profit de la société civile ivoirienne », « Le rôle et les responsabilités des organisations de la société civile dans la prévention et l'édification de la paix », « la cohésion sociale comme facteur de paix » et « l'éducation aux valeurs de la culture de la paix ». La dernière journée sera mise à profit pour des travaux en atelier et leurs restitutions.

Les prochains séminaires auront lieu à Bouaké, Daloa, Abidjan et Bongouanou.