L’ONUCI VA LANCER UNE DEUXIEME PHASE DE 1000 MICROPROJETS, ANNONCE YJ CHOI

11 mai 2009

L’ONUCI VA LANCER UNE DEUXIEME PHASE DE 1000 MICROPROJETS, ANNONCE YJ CHOI

Abidjan, le 11 mai 2009...Une deuxième phase du programme des 1000 microprojets va être lancée pour aider davantage de jeunes à risques, vu les résultats « encourageants » de la phase pilote, a annoncé vendredi à San Pedro, le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, au terme d'une tournée de trois jours dans cinq localités du pays.

« Nous allons lancer une deuxième tranche [des 1000 microprojets] pour continuer à travailler avec les ex-combattants, les jeunes à risque et les femmes affectées par la crise qui veulent travailler pour gagner leur vie », a dit M. Choi qui achevait la visite d'une quinzaine de projets financées dans le cadre de l'initiative.

De Bouaké à San Pedro, en passant par Daloa et Issia, il a visité des projets dont certains dans les domaines de l'élevage, de la fabrication artisanale, de la riziculture, de la pisciculture et de la culture maraichers.

« Il y a des cas positifs et des cas négatifs », a déclaré M. Choi, indiquant qu'à l'issue d'un premier cycle de production réalisé avec l'aide d'encadreurs, certains bénéficiaires avaient pu systématiser le processus, réalisant des productions d'eux-mêmes. D'autres projets visités ont connu moins de bonheur. « Ces échecs sont dus à des phénomènes naturels », a expliqué M. Choi. « Une culture maraichère que nous avons financée à hauteur de 3 millions FCFA a été entièrement inondée. Une autre n'a pas été rentable suite à un mauvais choix de la terre », a-t-il dit, ajoutant que des conclusions seraient tirées avant le lancement d'une deuxième phase.

M. Choi préconise la détermination de prototypes de projets qui marchent bien pour être réproduits par d'autres bénéficiaires. « J'ai déjà fait 3 tournées et j'ai interrogé les bénéficiaires qui ont répondu qu'ils n'avaient aucune activité avant les microprojets », indique t-il soulignant le caractère socio-économique des opérations.

« On estime que sans réinsertion, le désarmement ne servirait à rien. Il faut donc le désarmement par défaut pour rendre les armes inutiles », a expliqué M. Choi, estimant que les projets donnaient des résultats encourageants. « Je vais chercher des fonds pour augmenter l'enveloppe et l'étendre à d'autres bénéficiaires », a-t-il promis, indiquant qu'il avait également recommandé aux Nations Unies d'institutionnaliser les microprojets au sein des missions de maintien de la paix.

Les 1000 microprojets, dotés de 4 millions de dollars, représentent une initiative pilote de réinsertion lancée en août 2008 par le chef de l'ONUCI et financée par le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, dans le cadre de l'appui au programme de réinsertion des ex-combattants du gouvernement ivoirien. Il est soutenu par les partenaires internationaux (Union Européenne, Banque Mondiale, les agences des Nations Unies, les opérations bilatérales et l'ONUCI). Environ 1200 personnes y ont déjà eu accès à travers tout le pays.
La tournée du Représentant Spécial, la deuxième du genre, depuis le lancement de l'initiative des 1000 microprojets, s'inscrivait dans le cadre des visites périodiques de suivi et d'évaluation.