L’ONUCI VA ACCROITRE SON APPUI AUX MEDIAS IVOIRIENS

11 mai 2009

L’ONUCI VA ACCROITRE SON APPUI AUX MEDIAS IVOIRIENS


Yamoussoukro, le 11 Mai 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va accroitre son appui aux médias ivoiriens, a annoncé vendredi soir à Yamoussoukro, le Chef du Bureau de l'Information et porte-parole de la mission, Hamadoun Touré

Clôturant un atelier de formation sur la consolidation de la paix et l'équilibre de l'information en période électorale, organisé par la mission au profit d'une trentaine journalistes de télévision, de cameramen et de producteurs video, M. Touré a rappelé que l'appui aux médias faisait partie intégrante du mandat de l'ONUCI pour soutenir le processus de sortie de crise dans le domaine de l'information et de la communication. , Il a ajouté que la mission onusienne en collaboration avec le Ministère de la Communication, continuerait d'organiser ce genre de formations

S'adressant aux participants, M. Touré s'est dit persuadé qu'après cet atelier de cinq jours, ils feraient leur métier autrement. « Vous avez un rôle majeur à jouer pendant les élections à venir mais également après la sortie de crise car les outils acquis doivent être utiles pour l'avenir. Il vous revient d'œuvrer a réfléter les préoccupationss populations. » a-t-il indiqué. Le porte-parole a également salué la collaboration tissée entre tous les participants tout le territoire ivoirien ayant pris part à la formation dont le but était de mieux les outiller dans l'exercice de leur fonction.

Au nom des séminaristes, Ousmane Diallo, après avoir salué cette initiative de l'ONUCI, a noté avec satisfaction que le séminaire permettrait le renforcement des capacités des séminaristes- journalistes de télévision, cameramen et producteurs vidéo, chargés de communication.- au moment où la Côte d'Ivoire amorce un tournant décisif dans le processus de sortie de crise et a besoin de professionnles des médias qui traitent l'information de façon impartiale.

M. Diallo a, par ailleurs, annoncé la création d'un Forum national rassemblant tous les acteurs des médias en Côte d'Ivoire afin, a-t-il précisé, « de favoriser le renforcement des capacités des médias ivoiriens »

Dans leurs recommandations, les participants ont également exhorté l'ONUCI et le Ministère de la Communication « à établir un partenariat dynamique qui permettra notamment le recensement et la catégorisation de tous les acteurs travaillant pour des chaines de télévision en Côte d'Ivoire. »

L'ONUCI organisera très prochainement un colloque sur les Médias et la sortie de crise à l'attention des responsables des médias ivoiriens et de leurs homologues africains qui ont vécu des crises dans leurs pays.