Le bataillon bangladais de l’ONUCI au secours des élèves malvoyants de Toumodi

25 mar 2009

Le bataillon bangladais de l’ONUCI au secours des élèves malvoyants de Toumodi

Toumodi, le 25 mars 2009... Le contingent bangladais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basé à Yamoussoukro, a offert, le 20 mars, des denrées alimentaires et des fournitures scolaires à l'Institut des aveugles de Toumodi.

Du riz, de la viande de poulet et de bœuf, du sucre et du savon ainsi que des cahiers et des stylos ont été remis aux 30 pensionnaires de l'école spécialisée. Le 4e bataillon bangladais de l'ONUCI, BANBATT IV, a fait ces dons en raison des difficultés financières qui avaient conduit à la fermeture de cette école, en février dernier.

« Nous ne saurions vous remercier assez, tant vous avez été prompts à répondre à notre demande. Que l'eternel vous le rende au centuple », a déclaré le porte-parole des pensionnaires, Ezéchiel Kouakou, lisant son discours en braille.

«Ne prenons pas seulement soin des enfants bien portants. Accordons également notre attention et notre amour à ces enfants-là et la vie ira mieux », a affirmé, ému, le directeur de l'institut, M. Noël Zan Bi Trah, lui même non-voyant, qui avait recueilli ses collaborateurs et les pensionnaires chez lui dans l'attente d'une réouverture éventuelle de l'école.

« Tout est possible, il suffit d'un petit encadrement pour que nous puissions faire tout ce que les voyants aussi font », a ajouté M. Zan Bi Trah.

«Nous avons toujours répondus à vos sollicitations et avons toujours essayé de vous assister. Nous serons toujours à vos côtés », a déclaré le Commandant Houffain Hamjad, représentant le Commandant du Banbat IV.

L'Institut des aveugles de Toumodi, crée en 1999, est la deuxième école spécialisée pour enfants malvoyant après celle d'Abidjan-Yopougon. Elle compte 30 pensionnaires, dont quinze à l'école primaire et 15, au secondaire.

La remise du don du bataillon bangladais a donné lieu à une fête des élèves de l'institut, en présence des autorités politiques et administratives locale, conduites par le Secrétaire Général de la Préfecture de Toumodi, M. Coulibaly Yaya.

Outre les activités opérationnelles issues de leur mission de maintien de la paix, les bataillons de l'ONUCI accomplissent des activités humanitaires, en réalisant des travaux et en faisant des dons aux profits des populations locales.