Coup d’envoi du 1er championnat d’Afrique des locaux, dimanche à Abidjan

20 fév 2009

Coup d’envoi du 1er championnat d’Afrique des locaux, dimanche à Abidjan



Abidjan, le 20 février 2009..Le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) des locaux démarre dimanche, 22 février, à Abidjan, avec en match d'ouverture, l'opposition Côte d'Ivoire – Zambie. Le comité d'organisation a annoncé, mercredi, qu'elle avait bouclé les préparatifs. Des membres du gouvernement ivoirien, avec à leur tête, le Premier Ministre Guillaume Soro, ont visité, jeudi, les installations du stade Félix Houphouët Boigny.

Dans le cadre de son appui au succès de l'événement, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entrepris une série d'activités à travers le pays. A Yamoussoukro, elle a remis en état, un site de 5000 m², destiné à abriter le village culturel du Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE). A Bouaké, le Commandant du Secteur Est de la mission, le général Zafar Iqbal a engagé ses éléments à apporter toute leur assistance à la réussite de l'événement. A Bondoukou, l'ONUCI a distribué des affiches et invité la population à suivre les matches sur un écran géant à la mairie. L'ONUCI projettera également les matchs du championnat dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Man, Odienné, Daloa, Duekoué, Korhogo et San Pedro.

Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs locaux des sélections nationales. Elle doit se dérouler tous les deux (2) ans, en alternance avec la Coupe d' Afrique des Nations (CAN).Huit (08) pays sont qualifiés pour participer à la première édition : Côte d'Ivoire (pays organisateur), Ghana, Libye, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.