KOUIBLY ACCUEILLE LE FORUM ITINERANT DE L’ONUCI

précédent suivant
20 fév 2009

KOUIBLY ACCUEILLE LE FORUM ITINERANT DE L’ONUCI

Kouibly, le 20 février 2009...Le forum itinérant de la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'est tenue le 20 février à Kouibly près de Man (450 km au nord-ouest d'Abidjan). L'événement organisé par le Bureau de l'Information Publique de la mission sillonne tout le pays depuis plus de 3 ans.

Les populations de Kouibly se sont déplacées en masse à la salle du foyer des jeunes pour entendre le message de paix, de réconciliation et de cohésion sociale de l'ONUCI. Elles ont aussi apporté leur contribution pour le retour définitif de la paix dans leur département.

« La paix est le plus grand héritage que le Président Félix Houphouët Boigny nous a laissé, la paix est la seconde religion des ivoiriens et à Kouibly nous sommes condamnés à la renforcer » a déclaré l'adjoint au Maire, M. Bamba Abdoulaye, remerciant l'ONUCI de l'initiative du forum.

« En Côte d'Ivoire, la guerre est finie et fait place désormais à la paix et à la réconciliation. Parents de Kouibly, amis et frères des pays voisins, réconcilions-nous, restons unis et solidaires afin de bâtir Kouibly », a-t-il ajouté,

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Diane Pezzini, a exhorté la population à prendre part à l'opération d'identification qui doit conduire à des élections apaisées et rétablir la paix dans le pays.

Les autorités administratives de la localité, notamment le Préfet de département, M. Jean Batiste Zamele Kouame, le Secrétaire général de la Préfecture et le Sous préfet de Totodrou, le Député Zon Sono, ont assisté à l'événement.

Le Préfet a remercié l'ONUCI pour l'assistance qu'elle ne cesse d'apporter aux ivoiriens depuis le déclenchement de la crise. « L'ONUCI nous a appris une bonne leçon, celle de l'importance de la Paix, et il est de notre devoir de l'appliquer », a-t-il invité les populations.
Les sections des droits de l'homme, de l'assistance électoral, des affaires civiles, de l'Etat de droit, du DDR, de l'information publique ainsi que la police et la force ont présenté leurs mandats et leurs activités aux populations.

La veille du forum, des ateliers se sont tenus dans une école primaire avec les différents partenaires cibles que sont les femmes, les jeunes, et les chefs traditionnels.


- Voir les photos