INTERNATIONAL PRESS REVIEW, 19 February 2009

20 fév 2009

INTERNATIONAL PRESS REVIEW, 19 February 2009


Côte d'Ivoire / Environ 1200 ivoiriens bénéficient déjà des microprojets de l'ONUCI, African Press Organization, 19 February 2009- Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, sera du 24 au 28 février 2008 à la tête d'une caravane à l'intérieur du pays, a annoncé jeudi à Abidjan le Porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Hamadoun Touré. La caravane qui le conduira à Bouaké, Séguela, Daloa, Issia et San Pedro, donnera l'occasion à M Choi d' « évaluer les réalisations des microprojets mis en œuvre dans ces zones par l'ONUCI qui a financé des projets au profit de la réinsertion socio-économique des ex-combattants, des miliciens et des jeunes à risques »., a expliqué M. Touré. Il a rappelé que 1200 Ivoiriens avaient déjà bénéficié d'une partie des microprojets lancés en août 2008 grâce à un financement de 4 millions de dollars du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies. Sur un autre chapitre, le porte-parole a rappelé la poursuite par l'ONUCI de son appui logistique au processus d'identification et d'enrôlement des populations. Cet appui a permis, a-t-il dit, de transporter, depuis le début de l'opération en septembre 2008, 150 équipes membres de la Commission Electorale Indépendante (CEI), de l'Institut National de la Statistique (INS), de la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI), de l'Office National de l'Identification (ONI) et de la Sagem par jour. De manière chiffrée, il a annoncé que depuis 3 mois, 1,500.000 km avaient été parcourus pour une consommation globale en carburant de 165.000 litres (...)
La Côte d`Ivoire évoque la présence de chenilles non "offensives", AFP, 19 février 2009- Les autorités ivoiriennes ont confirmé jeudi la présence de chenilles légionnaires dans la région de Danané (500 km au nord-ouest d`Abidjan) frontalière au Libéria, tout en soulignant qu`elles n`étaient plus "offensives". "Ces chenilles ont été localisées dans deux villages dans la région du mont Nimba", a affirmé à l`AFP le directeur du Centre national de recherche agronomique (CNRA), Yo Tiémoko. "La génération qui a causé des dégâts n`est plus offensive puisqu`elle s`est transformée en nymphes", a poursuivi M. Tiémoko, qui a fait état de la mise en place d`un "dispositif de veille contre une autre espèce qui pourrait surgir". Mercredi, les autorités libériennes ont annoncé l`apparition d`une espèce de chenilles jusqu`à présent non-identifiée dans une région du Liberia, ajoutant qu`une autre espèce, qui avait ravagé les cultures de plusieurs régions du pays, avait pénétré en Côte d`Ivoire. Un représentant de l`agence de l`ONU pour l`Agriculture et l`Alimentation (FAO), Winfred Hammond, a estimé que ces chenilles pourraient avoir un effet dévastateur sur les plantations du premier producteur et exportateur mondial de cacao. "Pour l`instant, on ne peut pas confirmer la présence de ces chenilles dans les plantations de cacao. On n`a pas eu d`alerte" à ce sujet, a assuré pour sa part M. Tiémoko.

Don français de 400.000 euros pour sauver les singes du parc ivoirien de Taï, Xinhua, 19 février 2009- La coopération française et la Fondation pour la protection des chimpanzés ont signé jeudi à Abidjan une convention d'un montant de 262 millions FCFA (400 000 euros) pour le financement d'un projet de sauvegarde des grands singes de la foret de Taï, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. La convention a été paraphée par l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, André Janier, et le président de Wild Chimpanzee Foundation (WCF), Christophe Boesch. Selon le diplomate français, ce projet devrait contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles et à la conservation de la diversité biologique dans le parc et les forêts classées de Taï. M. Janier a ajouté que les moyens mis à la disposition de l'organisation non gouvernementale WCF ont été possibles grâce au Fonds français pour l'environnement mondial. Selon des études récentes, dans 20 ans, 90% des chimpanzés de Côte d'Ivoire auront disparu. Sur une estimation de près de 5000 chimpanzés sur le territoire ivoirien, seulement 480 ont été recensés dans le parc de Taï et 50 traces ont été relevées dans le parc de la Marahoué (centre-ouest).

Abidjan: un jet nigérian cloué au sol pour avoir atterri sans autorisation, AFP, 19 février 2009- Un avion privé nigérian est retenu depuis lundi à l'aéroport international d'Abidjan pour avoir atterri sans autorisation en se procurant de faux documents a annoncé jeudi le directeur de l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac, publique), Jean Kouassi Abonoua. "C'est un fait extrêmement grave, violant la convention de Chicago sur l'aviation civile internationale", a affirmé M. Abonouan, soulignant que l'avion a atterri avec "des faux documents". Le jet privé a été affrété par un homme d'affaires nigérian dont l'identité n'a pas été dévoilée. Ce dernier a été autorisé à quitter le pays, alors que les deux membres d'équipages, également de nationalité nigériane, sont retenus à la gendarmerie pour les besoins de l'enquête. La justice ivoirienne a été saisie pour "d'éventuelles poursuites pénales", a souligné l'expert ivoirien, rejetant tout "dysfonctionnement" de ses services.