Les Nations Unies à la rencontre des collégiens d’Abidjan

23 oct 2008

Les Nations Unies à la rencontre des collégiens d’Abidjan

Abidjan, le 22 Octobre 2008...Une délégation de fonctionnaires des Nations Unies a passé mercredi, 22 octobre 2008, une demi-journée avec les étudiants et enseignants du Collège Frelec de Yopougon, une commune du District d'Abidjan, dans le cadre d'une série d'activités en prélude à la célébration, vendredi, de la Journée des Nations Unies.

La visite des représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des agences du système des Nations Unies visait à mieux faire connaitre l'ONU et les activités qu'elle développe pour la sortie de crise et le développement du pays. La rencontre, qui a rassemblé plusieurs centaines d'élèves et leurs encadreurs, s'est déroulée dans une ambiance festive dans la cour de l'école.

Le Fondateur du collège, Sanogo Djakaridja, a salué l'initiative des représentants de l'ONU. «Vous posez un acte historique », leur a-t-il indiqué, faisant remarquer qu'ils donnaient ainsi la chance aux collégiens de mieux comprendre les concepts de la paix et du développement.

La paix a une double dimension : elle doit être cultivée et elle doit être entretenue, a indiqué le Pr. Mathieu Lou Bamba, Secrétaire général de la Commission nationale de l'Unesco, qui représentait le ministre de l'éducation nationale. Le Pr. Bamba a salué les Nations Unies pour être allées dans le cette école en vue d'encourager les élèves à cultiver la paix, qui ne doit pas être vue comme l'apanage des seules organisations internationales.

« C'est maintenant qu'il faut forger des lendemains sans violence », a souligné la Directrice de l'Information de l'ONUCI, Mme Margherita Amodeo, qui parlait au nom du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire. « Vous êtes tous des ambassadeurs pour porter la parole de paix à vos parents », a-t-elle indiqué aux élèves de cet établissement, qui avaient participé à une caravane des écoles organisée en 2007 par l'ONUCI en vue de promouvoir la paix chez les élèves et étudiants.

La représentante du Coordonateur humanitaire du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Mme Atti Bema, a expliqué le sens de la célébration de la Journée des Nations Unies, précédés dans diverses parties du pays par des activités sportives, des débats et des rencontres. Plusieurs autres fonctionnaires des Nations Unies, représentant les agences, ont présenté aux écoliers, à tour de rôle, l'organisation mondiale, ses organismes, les missions de ces derniers et leurs activités.

Une séance d'échanges a permis aux collégiens d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posaient au sujet des Nations Unies.