L’EVOLUTION DU PROCESSUS ELECTORAL AU CENTRE DES ENTRETIENS CHOI-BEDIE A YAMOUSSOUKRO

précédent suivant
23 oct 2008

L’EVOLUTION DU PROCESSUS ELECTORAL AU CENTRE DES ENTRETIENS CHOI-BEDIE A YAMOUSSOUKRO

Yamoussoukro, le 21 octobre 2008.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, et le Président du Parti démocratique Ivoirien(PDCI) Henri Konan Bédié ont discuté mardi à Yamoussoukro des avancées et des défis du processus électoral.

Lors d'une rencontre dans la capitale politique ivoirienne, MM. Choi et Bédié ont mis l'accent sur la nécessité de surmonter les contraintes multiformes auxquelles se heurte l'opération d'identification et de recensement électoral depuis son lancement le 15 septembre 2008. Ils ont également souligné l'importance cruciale de conduire cette opération dans un contexte sécurisé pour ouvrir la voie à des élections apaisées.

Devant la presse, M. Choi a exclu toute possibilité de fraude dans le processus d'identification et de recensement électoral. A ce sujet, il a fait état de l'existence de la CEI, du travail conjoint exécuté par la Sagem et l'INS, de la présence de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et d'observateurs internationaux, pour faire comprendre les précautions prises afin que le processus électoral se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le chef de l'ONUCI a tenu à réitérer la détermination de la mission onusienne à continuer d'apporter son appui au peuple ivoirien, aussi bien sur le plan logistique que sécuritaire, pour accélérer le rythme du processus électoral et assurer les conditions d'une sortie de crise définitive. La rencontre du Représentant spécial avec le président du PDCI entre dans le cadre de ses consultations régulières avec les acteurs politiques ivoiriens pour accompagner le processus de paix