Gagnoa danse pour la paix et salue les efforts de l’ONUCI

23 oct 2008

Gagnoa danse pour la paix et salue les efforts de l’ONUCI



Gagnoa le 21 octobre 2008... Les populations de Gagnoa, la cité du Fromager, au centre ouest du pays, ont dansé pour la paix, la tolérance et la réconciliation, le dimanche 19 octobre lors du passage dans la ville de la caravane artistique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Ils étaient plus de 5000 personnes sous une pluie battante à la place Laurent GBAGBO à vibrer aux sons de la caravane artistique lancée par l'ONUCI, le 1er octobre, pour promouvoir la paix et qui a déjà sillonné les villes du Nord, de l'Ouest et de l'Est du pays.

Les artistes musiciens Yolande Tapé, Sidonie la Tigresse et Espoir 2000 se sont succédé sur le podium devant un public qui, oubliant les souffrances de la crise était dans une liesse totale. Moment idéale pour les troupes théâtrales Katahua et l'Ensemble Gbassé pour faire passer des messages de paix à travers leurs prestations. L'humoriste Boukari, animateur de l'événement en a également profité pour faire passer le slogan « On veut la paix en Côte d'Ivoire ».

La paix, l'identification, l'enrôlement, le désarment, le respect des droits de la Femme et de l'Enfant ont été les thèmes mis en relief par les artistes, lors des différentes prestations.

Cette étape de Gagnoa, l'avant dernière de la Tournée artistique de l'ONUCI, a été l'occasion pour les habitants de la cité du Fromager d'exprimer leur adhésion au processus de réconciliation et leur reconnaissance à l'ONUCI pour ses efforts en faveur de la paix.

« Nous exprimons toute notre gratitude à l'ONUCI pour tout ce qu'elle ne cesse de faire pour la paix en Côte d'Ivoire », a déclaré, le Secrétaire Général de la Préfecture, Amani Tiemoko qui a exhorté ses administrés à adhérer au processus de paix, issu de l'Accord Politique de Ouagadougou.

En plus des autorités préfectorales de la ville, d'autres responsables administratives et politiques ainsi que les chefs traditionnels ont rehaussé cette fête populaire de leur présence.

Auparavant, l'équipe de l'Arsenal de Néré a remporté la victoire dans un match de gala qui l'opposait au quartier Dioula par un score de 1 but à 0. Ce match s'est déroulé dans un esprit de fair-play et de grande communion.

Le représentant du Bureau de l'Assistance Electorale de l'ONUCI à Divo, Auguste Adgin, a sensibilisé les habitants de la localité sur l'importance de l'enrôlement et du recensement en vue des prochaines élections.

Le Chef du Bureau de l'Information Publique du Secteur Ouest, Malick Faye, qui s'est adressé au nom du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, à la population de Gagnoa a salué leur engagement en faveur de la paix. Il a précisé que la caravane artistique de la paix est l'une des nombreuses initiatives de La Mission pour promouvoir la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Il a affirmé qu'à travers, les chants, la danse et le théâtre, les artistes apportent la joie aux populations.
- Voir les photos