LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN DISCUTENT DU PROCESSUS ELECTORAL

23 oct 2008

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN DISCUTENT DU PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 22 octobre 2008... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, s'est entretenu mercredi à Abidjan avec le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, sur la sortie de crise dans le pays notamment sur le processus électoral.

A l'issue de la rencontre le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a souligné la nécessité de toujours montrer un esprit positif, malgré les difficultés rencontrées. Tout comme à Yamoussoukro mardi, le Représentant spécial a lancé un appel au calme et à la sérénité à l'endroit de ceux qui perturbent l'opération. « Il y a des troubles sporadiques isolés ici et là ; il faut y mettre un terme », a-t-il indiqué.

Estimant ces troubles motivés par la peur de la fraude entre les différents partis, M. Choi a rassuré les populations de la fiabilité de l'opération d'identification. « Nous avons quatre couches de protection contre la fraude notamment la Commission Electorale Indépendante(CEI), les opérateurs techniques, la communauté internationale et l'ONUCI avec son mandat de certification » , a noté le Représentant spécial.

Il a rappelé que le dernier défi qui est d'ordre logistique et sécuritaire, devrait être relevé grâce à la coopération entre le peuple ivoirien et la communauté internationale. Sur ce point, M. Choi a réitéré l'engagement de l'ONUCI à apporter son appui dans la mesure du possible afin de lever les obstacles.

Le Représentant spécial était accompagné de ses deux adjoints, Abou Moussa et Georg Charpentier
- Voir la vidéo