REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 JUILLET 2008

11 juil 2008

REVUE DES MEDIAS AUDIOVISUELS DU 11 JUILLET 2008

RFI – Edition du 11 juillet 2008 à 6 H 30

█ On a parlé argent lors de la réunion du Comite d'évaluation et d'accompagnement de l'accord politique d'Ouagadougou pour la Côte d'Ivoire. A moins de 6 mois des élections présidentielles, le plus gros problème est celui du financement du processus de sortie de crise, car sur les 68 milliards de F.CFA de promesses des bailleurs de fonds, seulement 21 ont été effectivement versés à ce jour. L'Union européenne annonce ses contributions pour octobre, d'autres donnent carrément rendez-vous pour décembre, après l'élection. Alpha Barry :

«De plus en plus les ivoiriens se convainquent qu'ils devront eux-mêmes financer en grande partie leur élection ou du moins anticiper sur certaines dépenses en attendant que les financements promis par les bailleurs de fonds n'arrivent. C'est pourquoi la réunion d'hier à Ouagadougou s'est voulue concrète. Le Premier Ministre Soro a amené avec lui son Ministre des Finances Charles Diby Koffi pour parler cartes sur table. Avec lui et avec la médiation burkinabé, un plan de trésorerie a été dégagé pour les dépenses urgentes de ce mois de juillet. Ainsi sur les 3 milliards de F.CFA dont a besoin tout de suite la C.E.I., 1 milliard va être payé aujourd'hui ou demain pour achever l'aménagement des sites prévus pour accueillir l'opérateur technique SAGEM, ce qui permettra de procéder au lancement de l'identification et du recensement électoral, dès jeudi prochain. Un lancement du moins symbolique. L'état s'est aussi engagé à décaisser d'ici une semaine, la moitié des 6 milliards de F.CFA nécessaires pour les primes des ex-rebelles démobilisés. Et pour ne plus perdre du temps, une autre réunion est prévue dans quelques jours pour sortir le plan de trésorerie du mois d'août et ce sera ainsi jusqu'à la date du 30 novembre.

█ Simone et Paul Antoine Bohoun Bouabré n'ont pas répondu à la convocation du juger Ramaël. Le français voulait entendre comme témoins la femme du Président ivoirien et le Ministre du Plan dans le cadre de l'enquête pour la disparition du journaliste Guy-André Kieffer en Côte d'Ivoire.