L'ONUCI se félicite du bouclage du financement du processus électoral

précédent suivant
11 juil 2008

L'ONUCI se félicite du bouclage du financement du processus électoral

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) se félicite du bouclage du financement du processus électoral, a annoncé vendredi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré au cours d'un point de presse. Il a indiqué que ce fait majeur avait pu être possible grâce à la volonté du gouvernement ivoirien et à l'appui de la communauté internationale qui viennent de participer à la 5ème réunion du Comité d'évaluation et d'Accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou tenue dans la capitale burkinabé.

Le porte-parole a expliqué qu'au regard de cette avancée, des dispositions seraient mises en place. Il s'agit notamment de l'élaboration d'un plan de trésorerie mensuelle par les bailleurs de fonds et le gouvernement ivoirien en vue de réfléchir aux dépenses et aux priorités dont il faut tenir compte. Ce plan qui va être fonctionnel jusqu'au mois de décembre 2008 est perçu par l'ONUCI comme « un exemple d'appropriation nationale, de facilitation régionale et d'accompagnement international », a-t-il dit.

Les défis actuels, a ajouté M. Touré, sont d'ordre logistique et opérationnel pour réaliser certaines tâches essentielles dont l'identification et la réinsertion des ex-combattants. A ce sujet, a-t-il révélé, en réponse à une requête du Gouvernement ivoirien, la mission onusienne va « contribuer à la réhabilitation du siège central devant abriter l'opérateur technique Sagem à Abidjan pour le rendre fonctionnel dans les plus brefs délais ». Cette action, a-t-il expliqué, devrait permettre à la Sagem de disposer d'un siège fonctionnel et de lancer assez rapidement l'opération d'identification. Elle contribuera aussi, comme l'espère le Chef de l'ONUCI, YJ Choi, à « une nouvelle avancée dans le processus électoral ».

Sur un autre registre, le porte-parole a indiqué que grâce à une enveloppe de 5 millions de dollars provenant du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, de nombreux microprojets déjà identifiés verraient bientôt le jour. Il s'agit notamment de 1000 microprojets pour les ex-combattants, les milices et les jeunes à risque. Et c'est la préparation de cette opération qui justifie, a-t-il souligné, la visite ce vendredi de M. Choi à Bouaké, en vue de discuter avec les personnes concernées, notamment les autorités des Forces Armées des Forces Nouvelles.