Redémarrage de l’opération de regroupement des ex-combattants des Forces Nouvelles

précédent suivant
2 mai 2008

Redémarrage de l’opération de regroupement des ex-combattants des Forces Nouvelles

Abidjan, le 02 mai 2008...Une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a assisté, vendredi 02 mai, à Bouaké, au redémarrage de l'opération de regroupement des ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), première étape dans le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).

La délégation était conduite par le chef de la section du DDR, Ould Sidi Mohamed Zahabi, et comprenait également les responsables régionaux du DDR de Yamoussoukro et de Bouaké.

De nombreux officiels, dont le Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct, M. Bouréima Badini, des autorités des Forces nouvelles et des représentants des forces impartiales (ONUCI et Licorne), ont également assisté à cette cérémonie, présidée par le ministre de la défense, Michel Amani N'Guessan

Lors de l'événement, qui a eu lieu au 3e Bataillon d'Infanterie militaire, le ministre Amani N'Guessan a encouragé les FAFN à poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix. « Ici, quelques difficultés objectives ont pu ralentir le mouvement [le désarmement, ndlr], mais il faut éviter que l'impression d'une action à contre courant s'installe. La volonté politique manifestée par le président de la République, le Premier ministre et tout le gouvernement doit faire tomber toutes les lenteurs, quelles que soient leurs origines », a t-il déclaré.

Le regroupement des forces avait officiellement débuté simultanément, le 22 décembre 2007 chez les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à Tiébissou et chez les FAFN à Djébonoua, conformément à un accord complémentaire à l'accord de Ouagadougou, signé fin novembre 2007 par le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre, Guillaume Soro. Cependant le regroupement des ex-combattants des FAFN avait accusé du retard en raison de l'insuffisance des moyens financiers, selon les autorités militaires des Forces Nouvelles.

«Le chapitre du désarmement qui est un pan important du processus de sortie de crise, est en marche et ne souffre d'aucun rejet ni d'aucune contestation », a rassuré le porte-parole des Forces Nouvelles, Sidiki Konaté, s'exprimant au cours de la cérémonie.

Mille soldats constituant une première vague sur plus d'une dizaine de milliers d'anciens combattants à regrouper à Bouaké ont été concernés par l'opération qui a débuté vendredi. L'opération prévoit un plan de regroupement qui s'articule autour de six sites de Désarmement et de Démobilisation (DD): Bouaké, Korhogo, Man, Ferkessédougou, Kani et Odienné.

L'ONUCI avait livré au gouvernement ivoirien, mi- mars 2008, trois sites de DDR réhabilités et équipés dans les localités de Kani, Odienné et Ferkessédougou.

«Nos remerciements vont à l'endroit de nos amis des Forces Impartiales – de l'ONUCI et de la Licorne - pour le soutien logistique qu'ils n'ont cessé de nous accorder et surtout pour le grand rôle de conciliateur infatigable et discret qu'ils assurent avec beaucoup de bonheur entre les deux forces ivoiriennes », a déclaré le général Soumaila Bakayoko, le chef d'état-major des FAFN.

- Voir les Photos