Daily Brief du 02 mai 2008

2 mai 2008

Daily Brief du 02 mai 2008


Grandes lignes :

- Reprise du regroupement des ex-combattants des FAFN à Bouaké
- Poursuite des efforts d'information et de sensibilisation de l'ONUCI
- Poursuite du déploiement de la CEI dans tout le pays

DDR

Une délégation de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), conduite le chef de la division du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), Mohamed Ould Sidi, a assisté aujourd'hui à la reprise du regroupement des membres des Forces Armées des Forces nouvelles (FAFN) à Bouaké. L'exercice est également prévu pour avoir lieu dans les prochains jours dans cinq autres sites de l'ancienne zone des Forces Nouvelles. Le regroupement des combattants a été lancé en Décembre 2007 à Djébonoua et Tiebissou, dans le centre de la Côte d'Ivoire. Les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDS-CI) ont achevé le regroupement de leurs membres en Janvier. Le 22 avril, le Premier ministre Guillaume Soro a annoncé la reprise de l'opération par les FAFN, le 2 Mai.

L'information et la sensibilisation

Dans le cadre du suivi d'un forum d'information organisé par l'ONUCI le 16 février, les divisions de l'Information et des Droits de l'Homme se sont rendus le 30 avril 2008 dans un établissement scolaire secondaire dans la ville de l'ouest de Toulepleu pour expliquer le mandat et les activités de la mission. Ils ont également formé les représentants des élèves sur les notions de Droits de l'Homme.

Dans une autre activité relative à ses efforts d'informations et de sensibilisation, l'ONUCI a participé, en animant un stand, à une Journée Carrière organisée par les autorités régionales du ministère de l'éducation nationale et le Centre d'informations et d'orientation dans une école de Bondoukou à l'Est du pays,.

Élections

La Commission électorale indépendante (CEI) continue son expansion. Le 1e Mai, huit nouveaux membres ont été installés dans le bureau régional de Guiglo, portant le nombre des commissaires de ce bureau régional à 12. Les bureaux locaux des sous-préfectures seront installés entre le 2 et le 12 Mai.