17 établissements publics et privés du département de Soubré et les 6 de Méagui participent à une caravane scolaire

28 fév 2008

17 établissements publics et privés du département de Soubré et les 6 de Méagui participent à une caravane scolaire

La caravane des écoles qui a réuni plus de 17 établissements publics et privés du département de Soubré s'est déroulée le jeudi 28 Février, en présence du représentant du Préfet du département, des élus locaux, des encadreurs et du personnel de l'éducation Nationale dans la région.

La veille, le jeu de piste, réalisé avec le soutien des scouts, a servi de cadre d'échanges et d'information des élèves sur les différentes missions des divisions de l'ONUCI, et aussi un espace de rapprochement entre les élèves des différents établissements de la ville.

Deux jours durant, ces jeux et exposés ont permis aux élèves de découvrir le mandat de l'ONUCI et ses activités sur le terrain.

A l'ouverture de la caravane, M. NDRI Paul, Coordonnateur départemental de la FESCI a saisi l'occasion pour souligner que l'initiative prise par l'ONUCI pour instruire la jeunesse avenir de demain, sur des valeurs universelles, reste et demeure un événement historique pour les élèves du département de Soubré. Il a, pour ce fait, remercié la Mission et saluer tout ce qu'elle entreprend pour le compte des élèves à travers, la Cote d'Ivoire. Profitant de l'occasion, Mr NDRI n'a pas passé sous silence les nombreuses difficultés qui minent le quotidien des élèves. Entre autre il a demandé la construction d'écoles primaire et secondaire à l'image des écoles BAD, une salle d'informatique, et une bibliothèque toutes équipées, la construction d'une infirmerie au lycée moderne et l'équipement de celle du collège Moderne BAD et la construction d'une cantine scolaire.

Puis il revenait au représentant du Proviseur du lycée moderne I de souhaiter la traditionnelle bienvenue *Ataï* dans la cité de NAWA. Tout en saluant l'ONUCI pour cette initiative de caravane de la paix autour du thème : *Jeunes élèves aujourd'hui, acteurs de paix demain*, Mr ADJELOU Jean Baptiste a réaffirmé que l'événement est un appel à la jeunesse de Cote d'Ivoire en général et celle de Soubré en particulier afin qu'elle cultive l'esprit de paix, paix sans lequel, aucun développement durable n'est possible.

Le chef de service de l'Extra scolaire à la DREN, représentant le Directeur Régional de l'éducation Nationale (DREN) de Bas Sassandra, a quant à lui demandé à l'auguste assemblée de se joindre à lui pour remercier l'ONUCI initiatrice et artisane de cette caravane de la paix. Pour Mr Gnahoua GBOGBO, *ceci est une preuve que les Nations Unies sont dans notre pays pour nous aider a recouvrer la paix notre seconde religion*.
Il a fini ses propos en lançant un appel aux élèves en ces termes :*L'avenir de la Cote d'Ivoire c'est vous, empruntez effectivement la route de la paix et faites en sorte que la Cote d'Ivoire notre cher pays redevienne ce havre de paix d'autrefois.

Ensuite M. Malick FAYE au nom de la Directrice du bureau de l'information Publique de l'ONUCI a, présenté les vifs remerciements de la mission aux participants, à la caravane de la paix tout en annonçant que l'événement qui nous réunit, dans ce temple du savoir est une invite à tout un chacun de s'inscrire durablement sur la route de la paix.

S'adressant aux élèves, M. FAYE les a invités à s'inscrire sans rancœur, ni rancune, sur la belle et exaltante route de la paix et d'être partout et à tout moment les dignes messagers de la paix pour que les générations futures leur soient reconnaissantes.

Après la restitution en plénière sur les acquis du jeu piste complétée par les représentants des différentes sections de l'ONUCI présentes à la cérémonie, les élèves, ont aussi, par des intermèdes de sketchs, de chansons, fait passer des messages de paix, de non violence et de cohésion sociale, à leur camarades, leurs parents et à leur encadreurs.

L'élément tant attendu et bien préparé par les élèves et leurs encadreurs fut le jeu de crack qui a mis en compétition plusieurs équipes. La finale a opposée deux établissements secondaires de Soubré : le Lycée moderne 2 de Soubré et le LYMES Lycée Moderne d'Excellence de Soubré qui a été remportée par la première.

Les deux équipes finalistes ont été récompensées par des lots gadgets de l'ONUCI des mains du représentant du Préfet et du représentant du Proviseur.