Séminaire de deux jours de l'ONUCI sur le Processus électoral.

précédent suivant
28 fév 2008

Séminaire de deux jours de l'ONUCI sur le Processus électoral.

Abidjan, le 28 février 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, a procédé jeudi à l'ouverture officielle du second séminaire de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) sur le thème : « Conjonctures, prospectives et défis du processus électoral» "

A cette occasion, le chef de l'ONUCI a tenu à remercier les participants venus entre autres de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest, CEDEAO, de l'Union Africaine ainsi que le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) dont il a estimé que les interventions au cours des différents ateliers seraient utiles dans le cadre de l'accompagnement du processus électoral. « La présence de ces organisations à ce séminaire traduit leur détermination à œuvrer pour la paix en Côte d'Ivoire, dans la sous-région et partout ailleurs en Afrique », a ajouté M. Choi qui a émis le vœu que le cadre d'échanges offert par ce séminaire permette d'arpenter avec succès les différents paliers du processus électoral afin de redonner à la Côte d'Ivoire sa sérénité et sa stabilité d'antan.



Pour sa part, le Président de la CEI, Robert Beugré Mambé, a souligné la difficulté d'organiser des élections dans un contexte de sortie de crise. Selon lui, de nombreuses contingences dont la méfiance doivent être vaincues afin de relever ce défi. « La sécurisation de toutes les composantes est exigée et si la Côte d'Ivoire peut compter sur ses ressources et ses moyens humains, elle ne peut se passer de l'aide et de l'appui de la communauté internationale » a-t-il précisé en présentant l'ONUCI comme un partenaire privilégié. Lançant un signal fort au Nations Unies et aux partenaires de la communauté internationale pour une aide à sa structure, le Président de La CEI, a indiqué que celle-ci aspirait dans son rôle d'organisation des élections, à travailler dans la transparence la plus totale.

En janvier 2007, la DAE avait organisé son premier séminaire qui avait eu pour thème « Actualités et Perspectives du processus électoral ». Le chef de la Division de l'Assistance Electorale. Ahmedou El Becaye Seck après avoir remercié les participants, a émis le vœu que ce second séminaire qui apparait comme pourvoyeur d'informations serve d'appui-conseil devant délimiter le champ et l'étendue des charges des conseillers et experts présents à travers les 14 stations du pays et qu'elle soit surtout la dernière rencontre importante sur la route des élections.

Selon lui, les conditions sont déjà requises puisque sur le terrain, le travail de repérage a considérablement avancé, impulsé par le socle qu'est désormais l'Accord Politique de Ouagadougou dans la résolution de la crise ivoirienne. « Pour toutes ces raisons nous sommes déterminés à faire pendant deux jours notre immersion afin de mieux nous installer réellement dans une posture d'accompagnement du processus électoral » a-t-il indiqué en expliquant que les travaux seront axés autour de trois ateliers portant notamment sur « l'environnement et les actualités du processus électoral », « les dynamiques et défis du processus électoral », « l'observation électorale internationale ».

A cet effet, M Seck a précisé que l'ONUCI a effectué une bonne partie de son travail par le biais de ses conseillers électoraux et officiers qui ont achevé la cartographie électorale des lieux de vote et procédé au repérage de 9.141 lieux de votes avec coordonnées GPS afin de permettre à la partie ivoirienne de mieux conduire son opération d'identification sur le territoire ivoirien.

Aux dires de M Seck tout le travail réalisé par l'ONUCI a été impulsé par l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou. Ainsi pour parachever les avancées enregistrées, la mise en œuvre des séquences du processus électoral, la campagne électorale, les audiences foraines et la restitutions des registres d'Etat civils seront évoqués durant ces deux jours de travaux afin de consolider et de maximiser les capacités d'action et d'accompagnement des experts de la Division Electorale de l'ONUCI.

Participent à ce séminaire de deux jours qui se déroule au siège d el'ONUCI, des représentants de la CEDEAO, de l'Union Africaine, de la Francophonie, de l'Union Européenne et des ONGs susceptibles d'observer le processus électoral.