NGUESSANBAKRO OPTE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

21 oct 2010

NGUESSANBAKRO OPTE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Yamoussoukro, le 21 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mercredi 20 octobre 2010, une séance d'information et de sensibilisation à N'guessanbakro, localité située dans la sous préfecture de Kokumbo à 40 km de Yamoussoukro, pour encourager la population à maintenir un environnement apaisé avant, pendant et après l'élection présidentielle du 31 octobre.

De nombreuses personnes – hommes et femmes, jeunes et notables – ont participé à la séance, qui faisait partie d'ONUCI-Tour, une campagne meneé par l'ONUCI à travers la Côte d' Ivoire pour encourager la population à veiller à un environnement apaisé pendant toute la période électorale.

La sensibilisation a été assurée par des membres de la Division des Affaires Civiles et le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, ainsi que le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Kokumbo.

Amos Kouakou de la Division des Affaires Civiles a expliqué le mandat de sa section avant de demander à la population de rester soudée pour le développement de la Côte d'Ivoire. « C'est vous en tant qu'Ivoiriens qui devez développer le pays et pour cela, il faut que vous mettiez tout en œuvre pour aller à la paix en choisissant un Président à l'issue des élections très prochaines », a-t-il dit.

Kadizatou Cissé, du bureau de l'Information Publique a expliqué les missions de sensibilisation de l'ONUCI auprès des populations pour permettre l'instauration et la consolidation d'un environnement électoral apaisé. Elle a exhorté les uns et les autres à participer aux élections tout en acceptant les différences d'opinion et de choix. « Évitez de créer le désordre, évitez de servir la violence en ne vous laissez pas manipuler, instrumentaliser. Vous avez tous intérêt que tout se passe bien pour un lendemain meilleur, pour une Côte d'ivoire stable », a-t-elle déclaré.

Diarrassouba Yaya, Président de la CEI locale, après avoir expliqué l'appui que sa structure reçoit de l'ONUCI dans son travail au quotidien, a demandé aux populations de considérer les élections comme un jeu qui ne doit pas être source de division, de conflit au sein des familles et des villages.

Kouadio Lazare, représentant le chef du village, a promis, au nom des populations, de faire de Nguessanbakro un havre de paix, de tolérance, de pardon et d'acceptation mutuelle.