L’ONUCI SENSIBILISE DES ELEVES DE KORHOGO SUR LES DROITS DE L’ENFANT EN PERIODE ELECTORALE

21 oct 2010

L’ONUCI SENSIBILISE DES ELEVES DE KORHOGO SUR LES DROITS DE L’ENFANT EN PERIODE ELECTORALE

Korhogo, le 21 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé mercredi 20 octobre 2010, les encadreurs et 350 élèves du Collège Champagnat de Korhogo, ville située à 580 Km au nord d'Abidjan, sur les droits des enfants.

Selon Magloire Agoua, chargé de la protection des enfants, il s'agissait d'éclairer les collégiens, à partir de la projection d'un film sur les abus faits aux enfants, sur les types de violations fréquents dans la zone Nord et comment réagir face à chacune de ces violations. Il s'agissait aussi de les informer sur les risques qu'ils encourent en cette période électorale et les mécanismes de prévention.

« Pour la période électorale, laissez la politique aux adultes et ne vous mêlez pas aux événements électoraux tels que la campagne électorale au risque de vous voir utilisés abusivement ou voir vos droits violés. De même, vous devez dénoncer tout abus », a-t-il conseillé aux élèves.

Tanoh Kouakou Eba, chargée des Affaires Civiles, a réitéré ces conseils en recommandant aux enfants d'éviter de faire campagne pour les candidats vu qu'ils sont encore mineurs. « En tant que mineurs, votre place est auprès de vos parents, à la maison et non dans les rues en train de suivre les politiciens. Vous n'êtes pas concernés par le jeu électoral », a-t-elle souligné.

Le directeur des études du Collège Champagnat, Kouassi Koffi Jules, a salué l'organisation de la séance car, a-t-il dit, « nous sommes souvent désagréablement surpris de voir des enfants utilisés dans des événements politiques ». Dans la période actuelle des campagnes électorales, « cette sensibilisation arrive à point nommé pour nos élèves qui sauront apprécier les situations et éviter certains comportements », a-t-il dit, avant d'ajouter : « La formation va beaucoup les responsabiliser dans leurs rapports entre eux, avec leurs encadreurs et avec leurs parents» .

La formation vient en complément des enseignements reçus par les collégiens à travers le programme scolaire, a commenté le président des élèves de l'établissement, Ouattara Métoho Adama. « Nos encadreurs nous instruisaient déjà sur certaines attitudes positives à avoir dans notre environnement immédiat, mais, avec cette formation, nous aurons beaucoup plus d'informations sur nos droits et nos devoirs, » a-t-il dit. « Cette sensibilisation est pour nous, une grande valeur ajoutée » a-t-il ajouté.