NGATTADOLIKRO : CHEFS, FEMMES ET JEUNES S’ENGAGENT A PROTEGER LA PAIX

22 juin 2012

NGATTADOLIKRO : CHEFS, FEMMES ET JEUNES S’ENGAGENT A PROTEGER LA PAIX

Bouaké, le 20 juin 2012... Une centaine de chefs traditionnels, de femmes et de jeunes se sont engagés à protéger la paix à Ngattadolikro, lors d'un atelier organisé mercredi 20 juin 2012 par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans ce village de la sous-préfecture de Tiébissou, à environ 300 kms au nord d'Abidjan,

Cet atelier de sensibilisation avait pour thème « le rôle des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes de N'Gattadolikro pour la promotion de la culture de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ».

Au nom de la chefferie traditionnelle, Béla Kouakou Jacques, porte-parole de la reine-mère de N'gattadolikro, a souligné qu'il fallait « épargner à la Côte d'Ivoire une autre crise qui viendrait anéantir tous les efforts déjà réalisés » vers la réconciliation nationale et la reconstruction. Il a invité la population à s'impliquer véritablement dans la recherche de la paix.

Le président des jeunes, Kouakou N'Guessan, a annoncé que, s'étant déjà engagée à apporter sa contribution à la Commission dialogue, vérité, réconciliation, la jeunesse de Ngattadolikro allait, elle aussi, s'impliquer en faveur de la réconciliation, la cohésion sociale et la paix. « Nous avons compris que la paix est la clé de tout », a-t-il dit. « Sans la paix, pas d'avenir. C'est pourquoi nous prenons l'engagement de mettre à profit les enseignements que nous venons de recevoir de nos amis de l'ONUCI afin que N'Gattadolikro vive dans la paix comme ce fut le cas par le passé».

Les femmes quant à elles, estimant que la paix passe par le développement, la lutte contre la pauvreté, elles ont plaidé pour que soient élaborés des programmes visant à appuyer les femmes dans leur rôle de pilier de la famille, comme les activités génératrices de revenus.

Les participants ont recommandé, notamment, la poursuite par l'ONUCI de ses séances de sensibilisation, la lutte contre le chômage des jeunes, l'éducation des enfants aux valeurs citoyennes dès l'école primaire et le respect de l'autorité coutumière dans le règlement des conflits.

N'Gattadolikro avait accueilli dès 2004 les forces impartiales qui y ont établi la zone de confiance dans le cadre de l'application du cessez-le-feu entre les forces belligérantes.