L’ONUCI APPUI LES AUTORITES IVOIRIENNES POUR LE DEPOT VOLONTAIRE DES ARMES ET MUNITIONS A BANGOLO

22 juin 2012

L’ONUCI APPUI LES AUTORITES IVOIRIENNES POUR LE DEPOT VOLONTAIRE DES ARMES ET MUNITIONS A BANGOLO

Bangolo, le 21 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté jeudi 21 juin 2012, son appui à la Commission nationale de lutte contre la circulation et la prolifération des armes légères et de petits calibres (COMNAT- ALPC) dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dépôt volontaire des armes et des munitions à Bangolo, localité située à 535 kilomètres au nord d'Abidjan.

La mission a participé, aux côtés de la COMNAT-APLC, à une séance de sensibilisation au Foyer des Jeunes de Bangolo. Des représentants du corps préfectoral, de la municipalité, de la chefferie traditionnelle, des chefs de communautés, des associations de jeunes et des organisations féminines ont également pris part à cette séance.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Pierrot Mutombé de la Division Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, a indiqué que le rôle de la mission était d'accompagner les autorités ivoiriennes dans le processus de dépôt volontaire des armes à travers un appui logistique et concret. Il a rassuré les populations des conditions de sécurité qui entourent cette opération. « Nous serons toujours là avec vous », a-t-il dit.

Au nom du COMNAT-ALPC, le Commissaire principal Léon Djokouhi a souligné l'importance du dépôt volontaire des armes. « Nous voulons une Côte d'Ivoire dépolluée d'armes », a indiqué M. Djokouhi. « Déposez les armes pour participer à la sécurité et à la paix pour bénéficier d'une activité génératrice de revenus ». M. Djokouhi a souligné le rôle des femmes dans la construction de la paix. « Organisez-vous et demandez aux hommes de déposer les armes pour le bonheur de notre pays et de votre famille », a-t-il conclu.

Le préfet de Bangolo, Fofana Lancina, a mis en exergue le lien entre le désarmement et la relance économique. « Nous avons un destin commun, celui du développement économique et social de notre pays dans un environnement pacifié et sécurisé, d'ou la nécessité du dépôt des armes », a-t-il dit, tout en demandant aux chefs d'encourager les jeunes dans ce sens.

Au nom des ONG locales, Mme Tegnet Jeanne a invité les populations à adhérer au dépôt des armes. ''Il est temps que ceux qui ont une arme et des munitions les déposent », a-t-elle dit. « Une arme dans la main de celui qui n'en a pas le droit constitue un danger pour la société et la famille''.

Séance tenante, la jeunesse de Bangolo a décidé de remettre une arme au préfet du département pour symboliser son engagement sur la route de la paix et de la sécurité.