Mondial 2014 : La chef de l’ONUCI souhaite plein succès aux Eléphants

précédent suivant
12 juin 2014

Mondial 2014 : La chef de l’ONUCI souhaite plein succès aux Eléphants

« Je souhaite, au nom de tout le Système des Nations Unies, plein succès aux Eléphants qui font la fierté de la Côte d'Ivoire, mais au-delà, qui représentent à cette compétition l'Afrique aux côtés du Cameroun, du Ghana, de l'Algérie et du Nigéria », a dit la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour  la Côte d'Ivoire, Chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou, mercredi 4 juin à Sebroko, siège de l'ONUCI au cours de la cérémonie de remise du maillot officiel des Eléphants de Côte d'Ivoire, par la Fédération Ivoirienne de football (FIF).



A quelques jours du coup d'envoi de la 20e édition de la  Coupe du Monde de football qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet au Brésil, pour laquelle la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la troisième fois consécutive, le Premier Vice-président de la FIF, M. Sory Diabaté et des membres de son Comité exécutif ont présenté et remis à la Chef de l'ONUCI, deux maillots (orange et vert) que les Eléphants porteront durant la compétition.







Ce geste à l'endroit de Mme Mindaoudou est, selon M. Diabaté,  le symbole de la collaboration fructueuse entre les deux entités depuis près d'une décennie et une marque de remerciement à ceux « dont le cœur bat pour la Côte d'Ivoire et qui accompagnent notre pays », a-t-il ajouté. Avant de poursuivre la voix chargée d'émotion : « notre visite ce jour est le signe du partage et de la solidarité . En 2007, nous sortions d'une situation difficile et l'ONUCI s'est portée caution devant la CAF et la FIFA pour que le match Côte d'Ivoire –Madagascar, se déroule à Bouaké. L'ONUCI a assuré le transport des deux équipes dans le même avion, la sécurisation de tous et grâce à l'ONUCI, le monde entier s'est rendu compte que Bouaké était redevenue une ville fréquentable ». Madame Mindaoudou a, de son côté, offert des présents estampillés ONUCI dont un ballon de football sur lequel elle a écrit « plein succès aux Eléphants } ».  



S'agissant de l'utilisation du sport dans sa communication de proximité, la Chef de l'ONUCI a précisé que l'ONUCI organise depuis des années, et ce à travers le pays, de nombreuses activités de sensibilisation et de cohésion sociale autour des valeurs que véhicule le sport que sont le fair-play, le respect de l'adversaire, le respect des règles du jeu,  l'acceptation de la défaite avec grandeur et de la victoire avec humilité. « Sans oublier l'esprit d'équipe indispensable pour tout succès », a-t-elle ajouté.



Conscient du rôle que joue l'ONUCI dans la reconstruction de la Côte d'Ivoire,  le 1er Vice-président de la FIF a demandé le soutien de l'ONUCI dont la mission de paix est exaltante et il a affirmé que la Mission onusienne pouvait « compter sur la FIF dans ce sens », le football étant « facteur de paix et de rapprochement ».



Mme Mindaoudou a conclu en réaffirmant  « la disponibilité de l'ONUCI et du Système des Nations Unies, selon leurs moyens, pour soutenir toute activité sportive inclusive au bénéfice des populations » et assuré le numéro 2 de la FIF qu'elle suivrait les rencontres que livreront Didier Drogba et ses coéquipiers, quel que soit l'endroit où elle se trouvera.