Mme Mindaoudou soutient le plaidoyer en faveur de l’accès des femmes aux instances décisionnelles en Côte d’Ivoire

précédent suivant
10 aoû 2013

Mme Mindaoudou soutient le plaidoyer en faveur de l’accès des femmes aux instances décisionnelles en Côte d’Ivoire

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou, a pris part, ce samedi 10 août 2013 à Abidjan, à une rencontre s'inscrivant dans le cadre de la promotion de l'accès des femmes aux instances décisionnelles en Côte d'Ivoire. Cette cérémonie a été organisée par la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Madame Anne Ouloto.



Dans son allocution, la Représentante spéciale a indiqué qu'en Afrique sub-saharienne « les femmes représentent 70% de la force agricole et qu'elles produisent 90% de toutes les denrées alimentaires ; cependant elles demeurent marginalisées dans la plupart des secteurs de la vie publique ». Notant les avancées enregistrées par la Côte d'Ivoire depuis la ratification de la convention pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes en 1995, Mme Mindaoudou a souligné que beaucoup restait encore à faire.



La Représentante spéciale a saisi l'opportunité de cette rencontre pour « réaffirmer son engagement personnel, celui de l'ONUCI et de l'ensemble du Système des Nations Unies à accompagner les autorités ivoiriennes pour une pleine participation des femmes dans la vie socio-politique ».



La Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Madame Anne Ouloto a « exprimé au nom du Gouvernement et des femmes de Côte d'Ivoire sa profonde gratitude aux organisations du Système des Nations Unies et à la Banque Mondiale pour leur constant soutien».



A l'issue de la manifestation, Mme Mindaoudou a été nommée Ambassadeur de la promotion du Genre.