Mise en service prochaine des bureaux d’écoute des victimes de violences basées sur le genre
La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays qui ont connu des crises militaires et politico civiles, est confrontée à de nombreux défis sécuritaires, de réconciliation, de pardon, de prise en charge des victimes, notamment celles issues de violences faites aux femmes et aux mineurs. En vue de la prise en charge de ces cas de violence, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), via sa composante Police (UNPOL), avec le soutien du Programme des Nations Unies en Côte d’Ivoire (PNUD), prévoit le financement de 12 bureaux d’écoute des Victimes vulnérables pilotes (Gender desk) dont 9 mis en place au sein des commissariats de Police et 3 au sein des brigades de Gendarmerie.
C’est dans ce cadre que le 30 Juin 2016, une mission conjointe composée des représentants de la Direction générale de la Police nationale (DGPN), du Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale (CSGN), du PNUD et de UNPOL, s’est rendue dans certaines unités de la zone d’Abidjan pour l’évaluation des travaux. A l’issue de cette tournée, la mission conjointe a procédé à la réception provisoire des Commissariats de Police du 15ème et du 36ème arrondissement et celle définitive de la Brigade de Gendarmerie d’Abobo.
Notons que cette initiative sera renforcée par un financement de l’Union Européenne qui envisage d’étendre l’implantation des Gender Desk ou bureaux d’accueil des victimes, à tous les commissariats de Côte d’Ivoire.