Inauguration de deux Projets à impact rapide à Agnibilekrou : discours de la Représentante spéciale

13 juil 2016

Inauguration de deux Projets à impact rapide à Agnibilekrou : discours de la Représentante spéciale

Allocution de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, à l’occasion de l’inauguration groupée de deux Projets à impact rapide à Agnibilékrou

Monsieur le Préfet du département d’Agnibilékrou Messieurs les membres du Corps préfectoral, Honorable Député, Monsieur le représentant du Président du Conseil régional, Monsieur le Maire de la Commune, Monsieur le représentant de Sa Majesté Agninibilé II, oi du Djuablin, Sa Majesté, la Reine mère Distingués chefs traditionnels, Messieurs les officiers, les sous-officiers et les hommes de rangs de la Gendarmerie, Police, FRCI, des Eaux et forêts et de la Douane, Monsieur le Président des jeunes de la commune d’Agnibilekrou, Chers collègues du Système des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les représentants des associations et ONG, Vaillantes populations d’Agnibilekrou, Mesdames et Messieurs, Mesdames, Messieurs des médias,

Je voudrais tout d’abord, au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon nom personnel, exprimer mes vifs remerciements pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé ici à Agnibilékrou.

C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie d’inauguration qui regroupe deux Projets à Impact Rapide (QIPs) financés par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Ces projets d’un montant total de 29.275.000 FCFA englobent :

· la réhabilitation du Centre Culturel et du foyer des jeunes ; · la construction d’un Complexe multisport dédié au basket, handball et volleyball

Comme vous le savez, dans le cadre de son mandat, l’ONUCI accompagne les initiatives qui renforcent la cohésion sociale au sein des communautés locales et qui font la promotion de la réconciliation nationale. Aucune autre chose, mieux que ces deux projets, ne contribue à cet objectif de cohésion sociale et de renforcement de la paix en visant particulièrement les jeunes d’Agnibilékrou, ces jeunes qui représentent l’avenir de votre belle ville, et au-delà, du pays tout entier.

Le Président des jeunes a parlé d’un cadre pour l’affirmation de la fraternité et pour permettre de préserver l’unité et la paix. En effet, les populations, la jeunesse se retrouvent, sans distinction d’origine ou d’appartenance, autour du sport et de la culture. Les activités sportives et culturelles favorisent les échanges ; elles permettent de découvrir et d’apprécier les talents artistiques et culturels, de se parler, de jouer, de s’instruire. Ces activités mettent en valeur la créativité, le talent individuel et collectif, la solidarité, la tolérance, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, le fair-play, l’acceptation et le respect des règles du jeu ; en un mot, l’exercice du vivre ensemble.

Je formule le vœu que le Centre culturel, le Foyer des jeunes et le Complexe multisports puissent contribuer à soutenir la culture de la paix et de la tolérance ainsi que la cohésion sociale dans votre région.

Mesdames et Messieurs,

Je vous félicite pour votre présence massive qui témoigne de la cohésion qui règne déjà au sein des communautés. Je vous encourage à maintenir cette dynamique pour ainsi continuer à bénéficier des dividendes sociaux et économiques de la paix.

Votre mobilisation aujourd’hui, est un signal fort qui traduit votre adhésion à ces projets. Ce constat est encourageant car il traduit une réalité : la Côte d’Ivoire redevient un pays normal, un pays où la paix est de retour. C’est ce constat qui a conduit les autorités des Nations Unies à décider qu’aujourd’hui, la présence de l’ONUCI ne se justifiait plus et qu’en juin 2017, la Mission quitte la Côte d’Ivoire. Bientôt, Monsieur le Maire, on dira : il était une fois l’ONUCI était en Côte d’Ivoire. En effet, lorsque les citoyennes et les citoyens acceptent de s’entendre, de s’asseoir de se parler de regarder ensemble pour le destin commun de leur pays, lorsque la paix revient, la présence d’une Mission de la paix ne se justifie plus. Ce n’est pas normal d’avoir une opération de maintien de la paix dans son pays ! C’est pour cela que lorsque la situation se normalise, que la paix revient dans le pays, la Mission se retire. Nous avons commencé un départ progressif qui sera terminé d’ici à juin 2017.

Mesdames et Messieurs,

Aucune contribution pour la paix et la réconciliation n’est de trop. Le département d’Agnibilékrou doit continuer à apporter sa contribution au renforcement de la paix. Chacune et chacun d’entre vous a un rôle à jouer dans la préservation et la consolidation des acquis mais également dans le renforcement des liens qui vous unissent tous.

Pour terminer, je voudrais réaffirmer mon engagement personnel, celui de l’ONUCI et de l’ensemble du Système des Nations Unies à accompagner les autorités et les populations ivoiriennes pour une paix durable dans votre beau pays.

Je vous remercie.