Mise en place de la Force régionale de réaction rapide: mission préparatoire d'une délégation militaire de l’ONUCI à Dakar

précédent suivant
23 juil 2014

Mise en place de la Force régionale de réaction rapide: mission préparatoire d'une délégation militaire de l’ONUCI à Dakar

Du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2014, le Général Didier L'Hôte, adjoint au Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en (ONUCI) s'est rendu à Dakar afin de s'enquérir de l'avancée des travaux préparatoires à la projection de la Force régionale de réaction rapide en anglais Regional Quick Reaction Force (RQRF) armée par le Sénégal. La RQRF sera basée à Yamoussoukro.



La délégation de l'ONUCI accompagnant le Général L'Hôte était composée de cinq officiers spécialistes dans les domaines logistiques, opérations, transmissions et entraînement. Le Commandant adjoint de la Force de l'ONUCI a été reçu par le Chef d'Etat-Major Général des Armées (CEMGA) sénégalaises, le Général de corps d'armée Mamadou Sow. Une réunion de niveau stratégique-opératif avec les principaux responsables de domaine s'est également tenue au sein de l'EMGA afin d'aborder le volet stratégique de la mission en présence des chefs d'état-major des armées sénégalaises. La présentation générale de la RQRF a été suivie d'une séance de travail par pôle de compétence.



Le lendemain, la délégation s'est rendue à Thiès au sein du Centre d'Entraînement Tactique numéro 7 (CET 7) afin d'aborder les volets tactiques de la mission avec les instructeurs spécialisés. Outre la visite des nombreuses installations du centre, la délégation a travaillé d'arrache-pied avec ses homologues sénégalais afin de les renseigner au mieux sur les savoir-faire indispensables à acquérir par domaine avant projection.



Au final, cette série de réunions riches et indispensables ont permis des échanges fructueux, témoignant du haut niveau de professionnalisme avec lequel l'armée sénégalaise prépare cette unité d'un genre nouveau.