Michelkro : les populations sollicitent l’appui de l’ONUCI pour le règlement d’un conflit de chefferie

précédent suivant
22 jan 2016

Michelkro : les populations sollicitent l’appui de l’ONUCI pour le règlement d’un conflit de chefferie

« Nous avons besoin de votre aide pour favoriser le retour de l'entente à Michelkro » : tel est l'appel lancé par les habitants du campement de Michelkro, peuplée d'environ 5.000 âmes, dans la sous-préfecture Guéhiébli, dans la région du Guémon, (environ 450 km à l'ouest d'Abidjan).



Cet appel a été lancé, jeudi 21 janvier 2016, en direction de la délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) lors de l'escale, au campement, de la caravane de sensibilisation communautaire de la Mission onusienne dénommée ONUCI Tour. Un conflit latent de leadership pour la gestion du campement oppose les villageois. Les populations ont aussi dénoncé des cas de viols, l'insuffisance de salles de classes à l'école primaire et le phénomène du travail des enfants.



Par la voix du Chef de Michelkro, Konan Konan, les habitants du campement ont saisi l'occasion pour solliciter l'appui de l'ONUCI.



Les fonctionnaires des composantes Information publique, Droits de l'Homme ; Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et Affaires civiles de l'ONUCI, ont évoqué avec les populations leurs mandats respectifs avant de les sensibiliser sur les questions relatives au respect de la chefferie traditionnelle, à la promotion de la cohésion sociale, à la protection des droits des femmes et des enfants, au désarmement volontaire et à la collaboration avec les forces de sécurité pour la protection des civils.



Quant aux femmes, elles ont plaidé pour l'octroi de financements aux deux coopératives de la localité pour l'extension de leurs activités génératrices de revenus.



En réponse à leurs sollicitations, le Coordonnateur des bureaux du Système des Nations Unies, Leonard Sossoukpe, a exhorté les populations à maintenir un environnement apaisé et promis l'appui de la Mission, en concertation avec les autorités administratives, pour la recherche de solution au conflit lié à la chefferie.