Medias et Société civile du Bas Sassandra mettent en place un comité de vigilance

29 juin 2009

Medias et Société civile du Bas Sassandra mettent en place un comité de vigilance


San Pedro, le 29 juin 2009... Journalistes et membres de la société civile de la région du Bas Sassandra ont décidé de créer un réseau des medias ainsi qu'un comité de vigilance, à l'issue d'un atelier sur l'impact des médias sur la cohésion sociale, organisé les 29 et 30 juin à San Pedro par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Les deux organes, qui comprendront des représentants des médias et de la société civile ainsi que des personnes influentes de la région, ont pour but de combattre les rumeurs, de prévenir l'émergence de conflits locaux et de favoriser la concertation et l'échanges d'informations.

« Les résultats de vos réflexions doivent permettre de construire un seul peuple dans le Bas Sassandra. Ivoiriens de toutes origines, Burkinabés, Maliens, Guinéens, Togolais, Béninois, Libériens, nous devons nous considérer comme un seul peuple. Et c'est cela l'enjeu de cette rencontre de San Pedro », a souligné le Préfet de la région, Jacques N'Guessan Oboua, qui clôturait la formation.

M. Oboua a salué l'ONUCI pour l'initiative de la formation. Il a indiqué qu'il impliquera les autorités locales dans la réalisation des objectifs du réseau et du comité de vigilance. Ces associations, a-t-il expliqué, complètent les actions déjà initiées par le Ministère de la Réconciliation Nationale avec le soutien de la coopération allemande (GTZ), dans le cadre du « Projet Paix et Développement ».

L'atelier a vu la participation d'une quarantaine d'acteurs des medias et des différentes couches de la société civile, qui ont reçu des enseignements devant leur permettre de contribuer à la cohésion sociale et au processus de paix dans le pays.

L'atelier de San Pedro fait partie d'une série de formations organisées par l'ONUCI pour renforcer les capacités des acteurs des medias et de la société civile. Les ateliers précédents ont eu lieu à Bouna, à Divo et à Guiglo.