L’ONUCI forme les acteurs des medias et de la société civile du Bas Sassandra

29 juin 2009

L’ONUCI forme les acteurs des medias et de la société civile du Bas Sassandra


San Pedro, le 29 juin 2009...Une quarantaine de journalistes et des membres de la société civile de la région du Bas Sassandra participent à un atelier de deux jours, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur « l'impact des médias sur la cohésion sociale »,

L'atelier a débuté le 29 juin, à San Pedro, en présence des autorités locales. Les participants, issus de la presse écrite et audiovisuels ainsi que des différentes couches de la société civile, recevront des enseignements leur permettant de contribuer à la cohésion sociale et au processus de paix dans le pays.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Dieudonné Sindayigaya, a expliqué que la mission accorde une grande importance au rôle que jouent les radios de proximité pour aider le pays à sortir de la crise.

La mission onusienne entend outiller les différents acteurs - les journalistes et les représentants de la société civile de la région - pour les aider à contribuer à la création et au maintien d'un climat apaisé, propice à la tenue de toutes les grandes consultations électorales à venir, a-t-il ajouté.

L'adjoint au maire de San Pedro, Jacob Péhé, et le Secrétaire Général de la Préfecture, Jean Fructueux Bako, ont remercié l'ONUCI pour ses actions d'accompagnement du processus de paix. « Au delà du combat pour la paix, vous êtes des agents du développement ouvrant la voie à la paix, incitant à l'entente et à la cohésion sociale. La Côte d'Ivoire vous en sera reconnaissante », a déclaré l'adjoint au Maire.

L'atelier de San Pedro fait partie d'une série de formations organisées par l'ONUCI pour renforcer les capacités des acteurs des medias et de la société civile. Ces formations ont déjà eu lieu à Bouna, à Divo et à Guiglo.