Matches d’ouverture de la Coupe du Monde de football, AFSUD 2010

11 juin 2010

Matches d’ouverture de la Coupe du Monde de football, AFSUD 2010

Nelson Mandela absent à la cérémonie d'ouverture suite à un drame familial

Nelson Mandela « Madiba » ne participera pas cet après-midi selon la Fondation Mandela à la cérémonie officielle d'ouverture de la Coupe du monde de football. Son arrière petite-fille Zenani Mandela, âgée de 13 ans a en effet été tuée hier dans un accident de la route en rentrant du concert. géant qui s'est déroulé au Stade d'Orlando de Soweto .Winnie Madikizela-Mandela, ex-femme de l'ancien Président Sud-Africain et arrière-grand-mère de l'adolescente, également dans le véhicule accidentée, a été conduite à l'hôpital.

Le coup d'envoi de la Coupe du monde 2010, la première sur le continent africain sera néanmoins donné cet après-midi à 16h heure local (14 h GMT) entre l'Afrique du Sud, pays hôte et le Mexique. Cette opposition a donc été précédée hier à Soweto dans le stade d'Orlando par le concert géant qui a été grandiose, riche en musique et en diversité culturelle avec l'interprétation de l'hymne du mondial « Wakawaka » par Shakira. A ses côtés le couple magique du Mali « Amadou et Mariam », la star béninoise Angélique Kidjo.

L'opposition Afrique du Sud – Mexique est attendue par toute une nation et même par tout un continent. Historiquement, les matchs d'ouverture sont peu propices au grand spectacle, souvent car les équipes qui entament la compétition manquent de repères et surtout font face au stress et à la pression, notamment en ce qui concerne le pays organisateur. Les observateurs avertis estiment que ce match s'annonce d'autant plus équilibré que l'Afrique du sud est invaincue depuis 12 matchs et qu'elle reste sur une victoire 1-0 contre le Danemark en amical. En face les mexicains sont eux aussi sur une bonne dynamique avec notamment une dernière sortie victorieuse contre l'Italie (2-1). Devant leur public (on parle de 95 000 personnes au stade) et le son des Vuvuzela, les Bafana Bafana seront hyper motivés même si le pays est classé au 81ème rang mondial et est le pays organisateur le moins bien placé de l'histoire de la Coupe du Monde. Les sud-africains sont sans complexes à quelques heures de leur rencontre face au Mexique qui joue sa 5ème coupe du Monde d'affilée. Tout un peuple attend son entrée victorieuse dans cette compétition sachant que le pays organisateur n'a jamais perdu son match d'ouverture.

L'Uruguay à l'assaut de la France

Les poulains de Raymond Domenech rencontrent ce vendredi 11 juin au Cap à 18h30 GMT (20h30 locale), une équipe de l'Uruguay déterminée à l'emporter. Entrainée par Oscar Washington Tabarez, cette équipe privilégie le jeu court et dispose d'un potentiel offensif de qualité avec Diego Forlan de l 'Athlético de Madrid, soutenu par Suarez et Lodeiro de l'Ajax d'Amsterdam. Les bleus ont montré des difficultés défensives durant leurs matches de préparation et il faudra toute la solidarité et la rigueur à William Gallas, Eric Abidal et autres Bakary Sagna et une adresse devant les buts adverses de Nicolas Anelka et Franck Ribery pour faire taire les critiques de l'opinion publique. Un match ouvert et qui devrait être très disputé.

Ces deux rencontres se déroulent à guichets fermés.